BELGIQUE/BELGIE

Expo Milano 2015 – Le pavillon belge

MVI_1042.MOV.Still006Un concept urbanistique innovant qui prône la biodiversité, en plein coeur de la ville. Un espace dynamique, ludique et interactif ; une vitrine belge technologique innovante.
Le pavillon belge s’inspire et traduit dans sa construction le thème de l’Expo Milano : « Nourrir la Planète, Energie pour la vie. » Comme vous le découvrirez, l’architecture mais aussi la scénographie, l’aménagement extérieur et intérieur suivent tous le même fil conducteur, celui de répondre au défi de l’alimentation.

Le pavillon belge aborde la thématique de l’Expo 2015, « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie », en proposant des solutions alternatives au défi alimentaire. L’objectif : permettre à chacun de découvrir, à son rythme, les enjeux du challenge à relever ainsi que les solutions scientifiques développées. Une fois que vous aurez parcouru les espaces dédiées à ces questions, vous pourrez passer à table ! Vous aurez tout à loisir de savourer des produits belges de qualité dans un environnement d’exception, construit et conçu afin de vous faire vivre une expérience inoubliable.
Une vitrine belge d’exception

Une vitrine belge d’exception

L’architecture du pavillon s’articule autour de différents thèmes : la thématique de l’Expo Milano : « Nourrir laMVI_1042.MOV.Still008 planète. Energie pour la vie », une construction écodurable, l’innovation technologique et bien évidemment l’identité belge.

Le pavillon belge a été conçu par le bureau Patrick Genard & Asociados, en collaboration avec l’architecte Marc Belderbos et les entrepreneurs en construction Besix – Vanhout. Le bâtiment est un modèle réduit d’une excellente solution de planification urbaine.
L’espace interroge à la fois l’évolution du développement territorial, la croissance de la démographie mais aussi le tarissement des ressources naturelles. Avez-vous remarqué la référence à l’architecture agricole et horticole belge à l’entrée du pavillon ? L’allusion à la ferme traditionnelle qu’on retrouve dans la forme du premier bâtiment? La verrière géodésique ne vous rappelle-t-elle pas les grandes Serres Royales de Laeken ? La disposition du pavillon belge elle-même n’a pas été laissée au hasard, au contraire. Sa place dans le paysage de l’Expo Milano a été pensée comme un trait d’union entre deux traditions agricoles voisines – la belge et la milanaise. Enfin, la technologie,
présente sur le pavillon, sert avant tout à minimiser l’impact environnemental du bâtiment.

MVI_1042.MOV.Still007Les matériaux utilisés lors de la construction du pavillon ont été choisis avec soin, dans le but de ne pas laisser d’empreinte sur le site : naturels, facilement recyclables, isolants, modulaires pour être démontés aisément. Vous observerez également les verres techniques de haute qualité qui constituent la verrière géodésique. Par ailleurs, une
partie du pavillon, notamment les fondations et le rez-de-chaussée, sera réalisée en matériaux de chantier qui peuvent être loués.

La volonté d’intégrer la notion de durabilité dans l’ensemble des choix architecturaux a fait du pavillon un bâtiment éco-durable cohérent. Ses caractéristiques éco-durables s’articulent autour de trois aspects importants du fonctionnement du bâtiment ; d’abord, la limitation en demande d’énergie, ensuite la gestion de la demande en eau et enfin, l’utilisation de matériaux naturels et recyclables.

1 pavillon, 3 espaces

Le pavillon est un laboratoire vivant et innovant. Lors de votre visite, vous parcourrez différents espaces : la ferme, la cave et l’atrium.
C’est par la ferme, porte d’entrée du pavillon, que vous entamerez la visite. Vous y découvrez l’espace réservé à la Belgique fédérale, à ses régions, ses communautés, à ces spécificités. Le décor dans lequel vous évoluez n’est pas sans rappeler ce terroir, notamment les célèbres bières belges, à travers un mur de bouteilles stylisées. Cette partie du pavillon fait également la part belle aux célébrités belges d’origine italienne. C’est également ici que vous assistez aux démonstrations en direct de grands chocolatiers.

MVI_1042.MOV.Still005Véritable coeur du laboratoire, la cave expose les avancées technologiques les plus remarquables. À cette étape de la visite, vous découvrez les solutions à l’étude pour relever le défi alimentaire. Recherches, expériences, production alimentaire alternative, autant de pistes à l’oeuvre dans le sous-sol du pavillon. Nous vous invitons à orienter votre réflexion vers le futur, à penser l’avenir. Pour y parvenir, vous êtes non seulement guidé à travers les différentes solutions alternatives mais vous êtes également plongé dans un univers propice à la réflexion. Un jeu d’ombres et lumières accompagnera vos pas jusqu’à ce que vous refassiez surface dans l’atrium.

Henry BORZI

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Brussels Star on WordPress.com

Pages et Articles Phares

BRUSSELS ECONOMIC

le quotidien militant de l'entrepreneuriat et de l'entreprise / militante dagblad voor ondernemerschap en onderneming

BRUSSELS DIPLOMATIC

daily newspaper for international affairs, diplomatic affairs and european affairs in Brussels.

%d blogueurs aiment cette page :