CCOJB: Serge Rozen crée une polémique. #bruxelles #ccojb
BRUXELLES
Le président du CCOJB Serge Rozen a créé une vive polémique en utilisant la page facebook du Ccojb (Comit de coordination des organisations juives de Belgique) en exprimant sur un sujet sensible des opinions personnelles et probablement contestables.
Serge Rozen a en effet écrit sur un post facebook et reconfirmé: « Je voudrais répondre à ceux et celles que ma déclaration a choqué et qui l’ont exprimé sans injures.
Il est clair qu’elle aurait dû être présentée et comprise comme une déclaration personnelle et qu’elle ne reflète pas dans sa totalité l’opinion du CCOJB et toutes ses associations membres.
Mes propos reflétaient mon choc qu’il se trouve parmi nous des individus qui en poignardent d’autres à cause de leur orientation sexuelle ou qui lancent des cocktails Molotov dans une habitation palestinienne provoquant la mort d’un bébé
J’ai été toute ma vie et je suis toujours profondément attaché à Israël et solidaire de ses combats. J’ai été profondément blessé par toutes les victimes des attentats commis par des terroristes palestiniens pendant tellement d’années. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne peux accepter qu’une petite minorité parmi nous commette de tels actes
Oui, la Cisjordanie a été conquise lors d’un conflit qu’Israël n’a pas voulu et je suis personnellement convaincu qu’elle devra être rendue dans le cadre d’un accord de paix avec les Palestiniens pour une solution à deux états pour deux peuples
Mon intervention n’avait d’autre sens que de témoigner un peu de solidarité vis-à-vis des victimes d’actes inadmissibles.
Serge Rozen
Président du CCOJB ».
Tout d’abord tout qui suit au jour le jour l’actualité israélienne peut comprendre que le faits divers atroce de la mort d’un bébé palestinien a peut-être été présentée trop rapidement par les media comme un acte commis « par des extrémistes juifs ». Il y a en effet des éléments factuels qui contredisent cette version notamment la véracité douteuse de l’inscription en hébreu laissée sur la maison de l’infortunée victime (une analyse graphologique permet des doutes) ainsi que le modus operandi qui pourrait remettre en cause la présence d’auteurs étrangers au village où le tragique fait divers a eu lieu.
De plus lorsque Serge Rozen signale: « Oui, la Cisjordanie a été conquise lors d’un conflit qu’Israël n’a pas voulu et je suis personnellement convaincu qu’elle devra être rendue dans le cadre d’un accord de paix avec les Palestiniens pour une solution à deux états pour deux peuples », il a méconnu toute une série de questions historiques et cette méconnaissance a choqué nombre d’internautes issus de la communauté juive, notamment le fait d’escamoter la notion de Judée-Samarie, de parler de conquête et de solution à deux Etats dont tant une partie de la communauté juive que de nombreuses forces politiques en Israël ne veulent pas entendre parler.
Serge Rozen a probablement péché par manque de réflexion avant des déclarations intempestives confirmées. Le poste de président du ccojb le fait marcher en permanence dans un terrain miné, la communauté juive de Belgique étant elle-même loin d’être unanime sur toutes ces questions délicates.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.