Réaménagement du Parc Léopold #etterbeek #europe #beliris
ETTERBEEK
En vue de l’ouverture de la Maison de l’Histoire européenne logée dans l’ancien Institut Eastman pour le printemps 2016, Beliris réaménage dès demain la zone Nord du parc Léopold, niché au cœur de la capitale, dans le quartier européen. Deux entrées du parc sont réaménagées: l’entrée via la rue Wiertz au pied du Parlement européen et l’entrée à l’arrière de l’ancien Institut Eastman. Coût du projet : 630.000 euros à charge de Beliris.
Cinq objectifs sont à la base de ce réaménagement : tout d’abord faire face à l’afflux de nouveaux visiteurs, ensuite créer un espace de qualité, puis régler les problèmes de parking sauvage, solutionner l’écoulement des eaux et, enfin, inviter les visiteurs à se rendre dans le parc, à en profiter et à y circuler. Deux entrées du parc Léopold sont à cet effet réaménagées : l’entrée via la rue Wiertz au pied du Parlement européen et l’entrée à l’arrière de l’ancien Institut Eastman.
Pour l’entrée WIERTZ, il est prévu de réorganiser et refaire les chemins sur base du tracé existant, de planter des arbustes au milieu de la zone centrale avec des arbres le long de l’entrée. Les visiteurs profiteront ainsi d’une vue plus arborée au sein du parc. Pour préserver l’espace naturel, des débroussaillages et élagages sont aussi prévus et des nouvelles espèces d’arbres sont plantées. Les divers éléments techniques qu’on retrouve près de cette entrée (grilles d’aération pour la jonction Nord-Midi…) seront sécurisés et moins visibles. Plus amusant: des sculptures en forme d’autruches se dresseront dans cette zone clôturée. Elles font un clin d’œil à l’enclos des autruches qui se trouvait là quand le parc était encore un jardin zoologique.
Pour l’entrée EASTMAN, près de la rue Belliard, l’intervention veut surtout empêcher le parking sauvage. L’accès y sera désormais limité aux livraisons et véhicules autorisés. Le chemin à cet endroit est refait et de nouvelles plantations font leur apparition. Le trottoir près de cette entrée est également élargi pour faciliter l’accès des visiteurs dans le parc.
Cette revalorisation impliquera la fermeture d’une bande de circulation sur la rue Belliard entre la rue du Remorqueur et l’entrée du parc durant 1 mois. Ceci a fait l’objet d’une coordination avec la Région de Bruxelles-Capitale qui supervise l’impact sur la circulation des différents chantiers de la zone.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.