Découvrez les écrivains d’Afrique et des Caraïbes à l’espace Césaire #Afrique #Caraibes #livres #litterature #bruxelles

BRUXELLES 

IMG_8729

La porte est cachée au fond d’une petite cour de l’Avenue des Arts à Bruxelles. L’espace Césaire accueille tous les jours les amateurs de littératures francophones africaines et caribéennes, de langue française ainsi que les curieux qui souhaitent découvrir les écrivains d’ailleurs.

Fondé en 1977 à l’initiative d’hommes de lettres belges, l’espace Césaire est une bibliothèque qui propose le fonds spécialisé en littératures d’Afrique et des Caraïbes de l’ONG culturelle Coopération Education Culture (CEC) et le fonds de hébergé depuis 2013 à la Maison de la Francité, qui comprend des ouvrages consacrés à la langue française, son histoire et sa présence dans le monde. « Aimé Césaire représente un pont entre les Caraïbes et l’Afrique. Il regroupe toutes les thématiques chères à l’espace Césaire, y compris la langue française. Il est le symbole de l’émancipation», explique Dominique Gillerot, la directrice du centre. Elle dirige aujourd’hui une équipe composée de quatre employés à temps plein et de plusieurs bénévoles.

IMG_8730

Il y a quelques temps, Dominique Gillerot CEC a lancé le réseau Littafcar.org (contraction de Littératures d’Afriques et des Caraïbes), qui comprend des partenaires en Afrique et en Haïti pour promouvoir ces littératures. Le site internet du réseau propose des modules de formation en ligne, la présentation d’un large panel d’auteurs et d’ouvrages, et probablement bientôt un accès à des livres numériques.

L’espace Césaire organise régulièrement, des tables rondes, des rencontres avec des auteurs, des expositions….et des ateliers originaux, comme ces lectures dans le noir qui consistent à bander les yeux des auditeurs afin que l’ouïe soit au maximum en alerte. Ces lectures reprendront d’ailleurs à  partir du mois de septembre 2015 à raison d’une fois par semaine. En attendant, vous pouvez aller consulter le site de Littafcar* et celui de l’espace Césaire*, et même vous y rendre pour (re)découvrir de nouvelles cultures.

IMG_8732

 

partir du mois de septembre 2015 à raison d’une fois par semaine. En attendant, vous pouvez aller consulter le site de Littafcar et celui de l’espace Césaire, et même vous y rendre pour (re-)découvrir de nouvelles cultures.

 

* Espace Césaire :  http://cec-ong.org/espace-cesaire/

* Littafcar : http://www.littafcar.org/actualites

 

Marie GENRIES

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s