La célèbre galerie Louise à l’agonie #Bruxelles #Louise #commerce

BRUXELLES

IXELLES

SAINT-GILLES

Galerie Louise

Beaucoup de commerçants décident de partir 

C’est un fait : la Galerie Louise est en chute libre. De plus en plus de commerces ferment, poussés par les difficultés économiques. « C’est un cercle vicieux : plus les magasins ferment, moins il y a de passage. Moins il y a de passage, plus les magasins ferment. Etc. », se plaint un commerçant. Et c’est vrai que la galerie est de plus en plus désertée par les passants.

À première vue, l’explication paraît plutôt facile : des magasins « vieillots », une attraction plus forte des rues commerçantes autour, une chaleur étouffante en été…Certains, comme ce vendeur de vêtement installé là depuis 30 ans, décident d’abandonner (un de) leurs magasins et de s’installer plus près des sorties de la galerie, où le passage est plus fréquent. Dans une boutique, une jeune vendeuse s’explique « En fait c’est comme si il y avait deux galeries : une en haut, assez fréquentée, et une en bas, quasi abandonnée. ». Beaucoup demandent une nouvelle organisation une modernisation de la galerie, afin de la redynamiser.

Cependant, au fil des confidences, un autre problème majeur apparaît : le propriétaire principal a entrepris depuis quelques années un rachat massif des magasins. Aucun commerçant n’a su m’expliquer ses raisons. Tous se sentent sous-informés, et certain sont effrayés de devoir partir «on cherche à louer autre part : à Ixelles, Uccle, Etterbeek… », témoigne ce vendeur de bijou, qui n’a pas renouvelé son bail. Même les propriétaires se voient obligés de quitter leur magasin. Quelques commerçants ont alors décidé de se battre contre ce rachat, et on entamé devant la justice de paix d’Ixelles  un procès contre le gérant de la galerie. Une affaire à suivre…

Galerie Louise

La galerie un mercredi après-midi

 

Marie GENRIES

texte et photo !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s