Piétonnier de Bruxelles : le point de vue des commerçants. #pietonnier #bruxelles #commerce

BRUXELLES

vendeur2

On en parle depuis plusieurs semaines déjà et il débutera ce dimanche. Le piétonnier de Bruxelles fait parler de lui et chacun y va de son avis : taxis, usagers des transports en communs, touristes… Nous avons voulu savoir ce qu’en pensaient les commerçants du quartier de la Grand-Place, premiers concernés par la mise en place de cette zone piétonne de 50 hectares. Voici leurs réponses.

Le projet de la Ville de Bruxelles est d’étendre le piétonnier de la Grand Place afin de rendre la ville plus agréable. Certains commerçants y voient un avantage « plus de gens se promèneront par ici, et donc plus de clients », me confie un vendeur de tabac. Il est vrai que la multiplication des rues piétonnes aura surement des conséquences sur le tourisme, qui sera accru dans ces quartiers. Plus loin, une vendeuse de chocolat est elle aussi contente de cette mesure « en plus, il y aura moins de pollution, ce sera plus agréable ».

D’autres ne sont pas de cet avis. En effet, beaucoup de commerçants sont inquiets pour l’accès aux rues piétonnes « Comment va-t’on faire pour nous faire livrer nos marchandises ? ». Il y aura probablement des accès réservés aux camions de livraisons « oui, mais cela va nous coûter cher ». Dans une boutique de dentelle près de la Grand-Place, les vendeurs discutent de l’objectif du projet « pourquoi créer un axe piétonnier aussi long ? Les touristes ne vont pas aller se promener à côté de la gare du Midi ». Je ne suis pas totalement contre ce plan », poursuit le jeune homme, « mais il n’est pas pratique. Il va créer des embouteillages, et Bruxelles est déjà une ville très peuplée. On a pas besoin de ça. »

Certains commerçants ne pensent pas qu’il y aura du changement après la mise en place du piétonnier. Dans une fabrique de bonbons, le vendeur m’explique « cette rue va rester autorisée aux véhicules, donc je ne pense pas que le piétonnier va changer quoi que ce soit pour moi. Il va peut-être y avoir plus de terrasses autour, je ne sais pas. Il y a des pour et des contre ».

Au final, les commerçants ont tous l’air de s’accorder sur ce dernier point : le piétonnier de Bruxelles aura ses avantages et ses inconvénients. Il leur faudra alors s’y habituer et s’adapter.

 

Une enquête de Marie GENRIES

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s