Le Carmel d’Argenteuil fête ses 75 ans. #brabantwallon #waterloo #catho

carmel

Ce dimanche 21 juin, afflux de monde au monastère d’Argenteuil: familles des carmélites, amis, prêtres ont envahi la chapelle d’abord pour l’eucharistie présidée par Mgr Léonard, en présence de Mgr Hudsyn. Plus une place de libre dans la chapelle, et même des gens debout!

L’occasion de rendre grâce pour les 75 ans de présence des carmélites en ce lieu, comme l’a souligné Mgr Léonard dans l’homélie, de rendre grâce avec Saint Paul pour ce Dieu et Père qui «nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour» (Eph 1,4). Cet appel à la sainteté concerne tous les chrétiens, quel que soit leur état de vie, a souligné l’archevêque de Malines-Bruxelles. La vie consacrée est là pour signifier qu’il vaut la peine d’engager sa vie en donnant à Dieu la priorité et pour entraîner tous les chrétiens sur ce chemin de la sainteté.

A la fin de l’eucharistie portée dans la prière par des chants de la tradition carmélitaine, le diacre Luc Pagacz, ami de la communauté, a invité à poursuivre la rencontre en visitant le monastère et en visionnant le diaporama préparé par les carmélites. Ce dernier présentait toute l’histoire du Carmel. Le premier carmel réformé est inauguré à Bruxelles en 1610 (fondé par Anne de Jésus, disciple directe de Thérèse d’Avila). Celui-ci fonde en 1881 un Carmel à Uccle qui est alors en pleine campagne. La ville se développant, les carmélites s’installent en 1930 au château d’Argenteuil. En 1940, elles reçoivent en échange du château le monastère où elles se trouvent actuellement… juste avant le début de la guerre, il y a 75 ans!

Et pour tous ceux qui étaient là, il a été possible de visiter le cloître, le réfectoire, la salle de communauté, la bibliothèque, le grand chœur… et le jardin, avec ses ânes, ses moutons, ses poules… Le tout agrémenté de jus de pomme (du jardin!), de biscuits préparés par les carmélites ou autre boisson et accompagnement. Une ambiance fraternelle, joyeuse et pacifiée… qui donnait envie de rester !

 

source : infocatho.be 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s