Les points noirs du piétonnier bruxellois. #bruxelles #mobilite #stib #mivb

BRUXELLES
bus 71

L’objectif premier du piétonnier de Bruxelles est louable : rendre la ville à ses habitants et la redynamiser en développant activités sportives et culturelles. Cependant, le projet compte encore beaucoup de failles non résolues.

La première conséquence du nouveau plan piétonnier sera le changement important du réseau de la Stib. Ce sont en effet 11 lignes de bus de jours et 11 lignes Noctis qui vont être déplacées hors de la zone piétonne du centre-ville. Par ailleurs plusieurs verront leur terminus déplacé, comme les bus 38 et 63 qui s’arrêteront dorénavant à Gare Centrale au lieu de de Brouckère. Il est fort probable que cela entraine une confusion et un mécontentement des usagers, qui devront revoir leur trajet. Pour parer à cela, il faudrait que la Ville de Bruxelles augmente le trafic des métros.

Deuxième problème de ce piétonnier, le risque de création d’un mini-ring du à la réduction des bandes de bus dans certaines rues. De plus, l’absence de modification du plan de circulation pour accueillir le trafic interdit dans le centre fait craindre à certains le développement d’embouteillages colossaux.

Enfin, le système d’entrée dans le piétonnier pour les véhicules n’est pas encore au point. En effet, seuls les taxis bruxellois pourront y pénétrer, à l’aide d’un code pin (plus de 700 vont être distribués). Cependant, leur vitesse sera limitée à 10km/heure. Le danger est que cette décision entraine un mini-trafic à l’intérieur même de la zone piétonne, en plus des risques de vol des codes pin.

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s