Waterloo : la bataille grandeur nature. #waterloo #braine-l-alleud #napoleon #brabantwallon

11216213_10205778538276993_8222808977547666588_o

(c): Arkady Arianoff

Ce week-end se tenait à la butte de Waterloo (dans la commune de Braine l’Alleud) une restitution grandeur nature de la bataille qui marqua la fin de la reconquête de Napoléon.

Plus de 118 000 spectateurs s’étaient déplacés à cette occasion pour visiter les bivouacs et assister au spectacle : une reconstitution de 4 heures, réparties sur deux soirs (vendredi l’attaque des français, samedi la défaite) et préparée depuis des mois par les 6000 figurants qui nous ont fait fidèlement revivre les évènements de cette journée historique.

Pour commémorer les 200 ans de la victoire des armées hollandaise, allemandes, prussiennes et anglaises sur les français, les organisateurs avaient établi une mise en scène impressionnante. Tambours et trompettes, canons, actions commentées en trois langues… tout était réuni pour enflammer les spectateurs. On peut cependant regretter que la fumée ait parfois réduit la visibilité, ce qui pouvait entrainer une incompréhension des évènements. Néanmoins l’effet était globalement réussi et beaucoup sont repartis satisfaits.

 

Marie GENRIES

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s