Une association belge pour défendre les personnes vivant seules. #bruxelles #social #politique #woluwe-saint-pierre

 

“Espérons que all1 pourra rencontrer le formateur lors de la prochaine formation d’un gouvernement”, déclare Carla Dejonghe, l’initiatrice

Carla Dejonghe (VLD), député bruxellois et conseillère communale à Woluwé-Saint_oierre

Carla Dejonghe (VLD), la fondagtrice, député bruxellois et conseillère communale à Woluwé-Saint-Pierre

1 ménage belge sur 3 se compose, aujourd’hui, d’une personne. Dans de grandes villes comme Bruxelles ou Paris, ce ratio est de 1 sur 2. Mais du point de vue politique ce groupe reste encore  invisible. Quelques personnes d’horizons différents se sont réunies pour créer all1: une association belge pour la défense des droits des personnes vivant seules.

 

Dans d’autres pays européens comme les Pays-Bas, la France et la Suisse, il existe depuis longtemps de nombreuses associations qui défendent les droits de ces personnes. L’initiatrice de ce projet, Carla Dejonghe, se réjouit à l’avance qu’en Belgique, les personnes vivant seules pourront être représentées et se faire entendre.

 

all1 a de l’ambition. Notre premier objectif est de défendre les intérêts de tout citoyen belge qui pour une raison ou une autre, pour une période plus ou moins longue, habite seul. Ce dernier est confronté à de nombreux problèmes tels que la fiscalité, le logement, les droits de succession etc, que les couples ne rencontrent pas. all1 veut lancer un débat politique et social mais aussi favoriser les études scientifiques autour de ce thème. Nous travaillons déjà en collaboration avec la VUB. Le but final est d’arriver à une réglementation neutre qui ne ferait plus de différence entre familles, couples et personnes vivant seules. Une réglementation qui reflète la société actuelle”, explique Carla Dejonghe.

Tout le monde est concerné. all1 veut en finir avec le cliché du jeune célibataire endurci qui jouit pleinement de la vie en ville. La réalité est beaucoup plus complexe. Les fondateurs de all1 reflètent la composition diverse de ce groupe croissant de personnes vivant seules: femme et homme, avec ou sans enfants, jeune et moins jeune, célibataire ou avec partenaire. all1 s’adresse à toute personne qui pourrait, un jour ou l’autre, se retrouver seule.

Nathalie Leblanc, auteur du livre: “Solo. Pourquoi de plus en plus de personnes vivent seules” (NL) espère que lors de la prochaine formation du gouvernement all1 pourra rencontrer le formateur, quelque part entre la Ligue des Familles et le Centre pour l’Egalité des Chances et Minorités. Nathalie Leblanc ajoute: “Il est temps de regarder la réalité en face: vivre seul est tout à fait normal, un jour ou l’autre nous serons tous confrontés à cette situation. Même si pour beaucoup celle-ci est provisoire, il faut en tenir compte au quotidien: des logements abordables, des impôts moins élevés pour personnes seules, au final changer le regard des autres. Grâce à l’association all1, 17 à 18% des belges auront une voix commune.”

Comme première activité, all1 invitera le 23 juin Yelene Van den Bossche, étudiante, qui a écrit sa thèse sur l’économie politique des ménages seuls et  les conséquences d’une politique inadéquate concernant les personnes seules. Le colloque se tiendra en néerlandais. D’autres activités en français suivront.

____________________________________

Pour plus d’informations:

La présidente Carla Dejonghe : 0496/42 00 60

www.all1.be

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s