La piétonnisation du centre fait débat . #bruxelles #mobilite #stib #mivb

bus

La phase test de la « piétonnisation » du centre-ville débutera d’ici quatre semaine. Et elle ne va pas sans créer la discorde. En effet, plusieurs associations et une grande part de la population craint qu’elle ne rende encore plus difficle l’accès à la ville et la circulation en son sein.

En effet, le nouveau plan de circulation s’éloigne sur beaucoup de points des recommandations de son propre plan communal de mobilité (PCM). Par ailleurs, l’Atelier de recherche et d’action urbaines (Arau) estime, après étude, que celle-ci sera la cause une dégradation de la zone de transports du Pentagone.

Un exemple : la rue Dansaert et la rue d’Anderlecht, où des troubles entre piétons, bus et voitures se font ressentir de puis longtemps. « Alors que l’étude Technum a constaté dans ces deux axes des flux denses et des conflits avec les piétons et le stationnement, le plan de circulation ne prévoit aucun aménagement pour faciliter la circulation des bus ! » explique un responsable de l’Arau.

La situation est loin de pouvoir s’arranger depuis que le nouveau plan compte supprimer des bandes bus déjà existantes, cruciales pour l’harmonie dans la circulation en ville.

 

Shervin LABANI

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s