Le festival Ars in Cathedralis ouvre ses portes #art #arscathedralis #musique #orgue

cathedralis

 

Le festival ARS IN CATHEDRALI nouvelle version en est à sa quatrième édition. L’initiative de convier le public chaque mardi des mois de juillet et d’août, quand la plupart des lieux culturels « traditionnels » sont fermés, a été initiée par Jozef SLUYS, l’emblématique organiste de la Cathédrale pendant plus de quarante ans décédé en mars de cette année.

A l’époque, un seul orgue était présent : l’orgue construit par Patrick Collon. Depuis l’installation des orgues Grenzing, de réputation mondiale, en 2000, les concerts ont pu prendre une autre dimension et aller vers d’autres répertoires grâce à cet impressionnant instrument (comme en 2008, le festival « 100% Messiaen »). Aujourd’hui, les deux organistes titulaires et directeurs artistiques qui ont pris la relève de Jozef SLUYS, le francophone Xavier DEPREZ et le néerlandophone Bart Jacobs ont apporté leurs touches personnelles et développé d’autres formes artistiques au sein de la Cathédrale (des expositions, du théâtre, de la danse).

Chaque été, la Cathédrale vit au rythme de concerts de très haut niveau. Bien entendu, la musique d’orgue y trouve une place centrale et les organistes les plus réputés du monde entier et de Belgique sont invités à s’y produire. Encore trop confidentiel, ou réservé à un public d’initiés, le festival ARS IN CATHEDRALI a décidé depuis quatre ans de diversifier son offre grâce à l’organisation de concerts avec accompagnement d’autres instruments et/ou de musique vocale, ce qui attire un plus large public.

Cette année, Bach, dont nous fêterons le 330e anniversaire, est encore plus présent que jamais, ainsi le chant choral avec les ensembles belges Vox Luminis et le Vlaams Radio Koor. Le répertoire d’orgue symphonique sera aussi à l’honneur avec Charles-Marie Widor et ses contemporains.

 

Autres activités

La Cathédrale organise régulièrement au cours de l’année (printemps, été, automne) des expositions à la Cathédrale. Il s’agit d’art plastique, de peintures et de photos d’artistes en vie belges et étrangers. L’objectif est de rendre la visite de la Cathédrale plus vivante, mais aussi de confronter les visiteurs avec l’art contemporain. Cette visibilité permet aux artistes de montrer leurs œuvres à un large public international.

Les thèmes sont ouverts à toutes les conceptions philosophiques. Quand il s’agit d’art actuel, ces activités font aussi entrer à la Cathédrale et à l’Eglise un langage contemporain et un écho des questions de société et de foi que portent nos 4 contemporains, exprimés par les artistes qui ont le charisme de sentir le pouls du monde. Quand il s’agit d’art ancien, ces activités invitent à nous inscrire dans un héritage, non-déterministe mais nourrissant.

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s