Mahinur Özdemir gardera tous ses mandats #ozdemir #cdh #genocide #turkey #akp #erdogan #politique

mahinur 2

La parlementaire  régionale bruxelloise Mahinur Özdemir a affirmé vouloir conserver ses mandats. Elle s’est exprimée aujourd’hui oralement après un silence et des communiqués. Pour rappel, elle a été exclue ce vendredi par le cdH pour avoir refusé de reconnaître l’existence du génocide arménien.

Elle en a profité pour s’expliquer quant à ses positions sur le génocide, tout en estimant son exclusion injuste. Selon elle, son exclusion est injuste car elle estime n’avoir pas commis de faute. « Je n’ai jamais eu un quelconque discours qui pourrait porter préjudice au parti. C’est malheureusement la manière dont les choses ont été gérées par le cdH qui ont mené à la situation actuelle », explique-t-elle au micro de la RTBF.

Le parti humaniste lui a demandé ce vendredi  de remettre ses mandats de députée régionale et de conseillère communale, ce qu’elle n’a absolument pas l’intention de faire. Elle s’estime en droit de les garder et de les perpétuer.

Tant que la Belgique n’aura pas reconnu officiellement le caractère génocidaire du massacre, il n’est pas question qu’elle le fasse : « J’estime qu’en tant que politique, je n’ai pas à m’exprimer sur l’ensemble des génocides de l’histoire. Je les reconnais s’ils sont reconnus par les différentes instances internationales ». En effet, la Belgique n’a pas elle-même concrètement reconnu le génocide arménien, ce qui porte à confusion. Mahinur Özdemir se plaint d’ailleurs de ce deux poids deux mesures, qu’elle juge à nouveau terriblement injuste.

Elle n’alimente par contre aucune tension et appelle au débat et au dialogue entre communautés, et ce de manière paisible : « J’aimerais qu’on contribue à la réconciliation des peuples et des mémoires. Je porte un hommage à toutes les victimes des événements de 1915. Je ne remets pas en question cette souffrance. »

 

Shervin LABANI

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s