Le louvaniste Gilles LEDURE fait chevalier des arts et des lettres par la France. #art #ixelles #culture #leuven #vlaamsbrabant #flagey #musique

IXELLES / LEUVEN

LedureGilles

Le mercredi 20 mai 2015, l’ambassadeur de France Bernard Valero remettra à Gilles Ledure, Directeur de Flagey, l’insigne de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. La cérémonie se tiendra à la Résidence de France, à Bruxelles, à 12h.

Né le 16 novembre 1970 à Leuven, Gilles Ledure est Agrégé de lettres (1995) et a suivi également des études de droit (1991), de musicologie (1995) et de gestion d’entreprise (2002).

Parfaitement bilingue, riche d’un parcours affirmé dans la musique et pourvu d’une expérience substantielle dans le domaine des orchestres, Gilles Ledure a pris en juillet 2011 la direction générale et artistique de Flagey. On lui doit d’y avoir rassemblé en 2013, pour la première fois dans la durée, quatre pouvoirs publics (gouvernements flamand et francophone, région de Bruxelles capitale et ville d’Ixelles) en obtenant d’eux un accord historique global et équitable de gestion de Flagey pour quatre ans, et d’avoir également signé pour la première fois en 2014 un accord de coopération pour trois ans avec le Gouvernement de la Communauté germanophone de Belgique.

La maison Flagey, sous son impulsion, s’est dotée d’une véritable identité artistique et ne cesse d’intensifier sa collaboration avec les plus grands opérateurs culturels en Belgique et à l’étranger, et notamment en France. La France où Gilles Ledure a acquis une expérience professionnelle musicale conséquente. Il fut entre 2007 et 2011 le directeur artistique délégué de l’Orchestre national de Lille (ONL). On lui doit notamment d’y avoir initié des projets européens et renforcé les relations de l’ONL avec les partenaires transfrontaliers (Mons, Courtrai). Il siégea aussi dans de nombreuses instances culturelles (Comité scientifique de l’Elysée pour l’Année Liszt /2011, Conseil d’administration de Domaines Musiques et de Lille 3000, Membre du « European Network for young Composers /2007, etc.).

Il fut également le Directeur artistique du Lille Piano Festival (2007-2011), concevant ce projet dans un ancrage local avec le souci de lui offrir un rayonnement international et d’en faire un exemple de bonnes pratiques. Il put ainsi exporter cet exemple français en Chine, alors qu’il était dans le même temps Conseiller de l’Orchestre Philharmonique de Shanghai, du Shanghai International Piano Competition et du Shanghai International Arts Center.

Enfin, Gilles Ledure a aussi toujours eu à cœur, dans les institutions culturelles dans lesquelles il a exercé sa passion, d’y renforcer une politique éducative visant à favoriser l’accès à ces institutions à plusieurs milliers de jeunes par an :

  • Il est depuis 2003 le directeur-fondateur de l’association « TACTUS » – YOUNG COMPOSERS FORUM  ASBL, basée à Bruxelles et qui a pour but de stimuler la création d’œuvres pour orchestre par des jeunes compositeurs européens en collaboration avec plusieurs institutions culturelles, notamment belges et françaises (Conservatoire National supérieur de musique de Paris, Orchestre national de Lille, Palais des beaux-Arts de Bruxelles, Orchestre national de Belgique, Flagey, Opéra de La Monnaie).
  • Il a également mis en place à partir de 2013 une collaboration régulière et intense avec le Lycée français Jean Monnet de Bruxelles, l’un des plus importants établissements scolaires français au monde (plus de 2500 élèves), autour de plusieurs projets artistiques (musique et cinéma) (par exemple en 2013 la soirée musicale comparative franco-allemande, animée par Frédéric Lodéon, musicien, chef d’orchestre et animateur sur France Inter et France Musique).
  • On doit également à Gilles Ledure la mise en place, conjointement avec plusieurs partenaires européens, d’un programme d’insertion professionnelle artistique de dimension européenne : il a ainsi cofondé avec l’IRCAM et 12 autres institutions culturelles dans 10 Etats-membres, le réseau de création et d’insertion professionnelle « ULYSSE » (2011-2016).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s