Mgr Léonard honoré en Hongrie. #catho #hongrie #bruxelles #mechelen #vlaamsbrabant

BRUXELLES / MECHELEN

LéonardHongrie

En début de semaine, Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, a été récompensé à Budapest, par le Prix Saint-Étienne de théologie pour son ouvrage « Les raisons de croire » qui a été traduit en hongrois.

« Ce livre est spécialement actuel chez nous car plusieurs décennies ‘d’inculturation’ athée nous ont privés d’intellectuels chrétiens », a souligné l’abbé Lajos Pápai, en commentant la remise du prix. Il a cité le chapitre intitulé « l’humanisme catholique » où l’archevêque part d’une sentence de Saint Irénée : « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, la vie de l’homme c’est la vision de Dieu. L’homme trouve la vraie vie en s’ouvrant à Qui le surpasse, à savoir Dieu. Et bien sûr l’être humain s’ouvre à Dieu librement. »

La remise du prix, qui s’est déroulée dans le cadre de la vingt-troisième Semaine Saint-Étienne du livre, a eu lieu dans la salle Jean-Paul II de l’Université catholique Pázmány Péter dans la capitale hongroise. Le prix a été remis à Mgr Léonard par le cardinal Péter , archevêque d’Esztergom-Budapest et primat de Hongrie. Quant au prix de littérature, il a été attribué à Kányádi Sándor, poète dont les textes ont été mis en musique par l’ensemble Kaláka : le plus connu est le très beau texte « Quelqu’un marche au sommet des arbres » (les arbres désignant les êtres humains).

© Photo : http://www.magyarkurir.hu

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s