144 places supplémentaires dans l’école primaire d’Hembeek #hembeek #ecole #primaire

Faouzia Hariche, échevine de l’Instruction publique, de la Jeunesse et de la Petite Enfance, et Geoffroy Coomans de Brachène, échevin de l’urbanisme et du Patrimoine inauguraient ce mercredi la nouvelle extension de l’école primaire de Heembeek, qui permet d’accueillir 144 élèves supplémentaires. L’occasion pour eux de revenir sur l’action volontariste de la Ville de Bruxelles de créer des places supplémentaires dans l’enseignement public.
Avec une population qui représente près de 15% de la population de la Région Bruxelles-Capitale, la Ville de Bruxelles compte plus de 175.000 habitants. Ces dix dernières années, elle a vu sa population scolaire grimper de 10%. Elle augmentera encore dans les années à venir. En effet, d’ici 2018, ce sont près de 5.700 nouveaux écoliers que l’on verra prendre place dans les salles de classes.
L’école primaire de Hembeek, qui accueillait déjà 320 élèves, pourra désormais en accueillir plus de 460. Ce nouveau bâtiment de 800 m² comprend 6 classes, un réfectoire, une cuisine et des sanitaires, utilisant des technologies consommant peu d’énergie et alignée sur une stratégie de développement durable.
Toutes les peintures et technologies d’éclairage qui avaient été jugées néfastes, voire dévastatrices pour les enfants en bas-âge par les pouvoirs publics et les responsables de la santé n’ont pas été retenus pour l’élaboration de cette structure préfabriquée durable. Les architectes et entrepreneurs y ont préféré du bois pour les revêtement intérieurs qui maintiennent les températures à niveau constant toute l’année mais aussi des isolations peu encombrantes et respectueuses de l’environnement, à l’instar du verre recyclé.
Les six classes de l’école seront à terme toutes équipées de TBI (Tableaux Blancs Interactifs) pour favoriser les apprentissages des enfants à l’aide des nouvelles technologies. Deux d’entre elles le seront dès la rentrée, et un de ces tableaux est déjà utilisés dans une des classes.
En matière d’éducation à la santé, la cuisine permettra de mener à bien des ateliers sur la pyramide alimentaire ainsi que des projets favorisant l’alimentation saine. Afin de sensibiliser les enfants au respect de l’environnement et au développement durable, l’équipe développera un potager pédagogique à l’arrière du bâtiment.
Shervin LABANI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.