Une messe pour les 100 ans de la première Unité Guide en Belgique #scouts #bruxelles

BRUXELLES
girlscouts

Une célébration eucharistique présidée par Mgr Kockerols commémorera le centenaire du Guidisme en Belgique. Elle aura lieu ce samedi 9 mai, à 11h, à l’église Notre Dame Immaculée située dans le pittoresque quartier des Marolles.

Saviez-vous que le guidisme belge est né dans les Marolles ? C’est en effet à la paroisse Notre-Dame Immaculée, Place du Jeu de balle, en plein cœur du quartier des Marolles, qu’a été créée la première Unité guide en Belgique, pendant la Première Guerre mondiale. Cette initiative revient à un vicaire de la paroisse, le père Melchior Verpoorten. Très impressionné par le mouvement scout, il lança aux jeunes filles du quartier l’invitation à se réunir dans un  local annexe à l’église afin de fonder, en avril 1915, les Baden-Powell Belgian Girl Scouts, ancêtres des Guides Catholiques de Belgique.
Cent après, et en attendant les grandes festivités de l’automne, retour sur les lieux qui ont vu la création en Belgique du scoutisme au féminin, avec une célébration eucharistique qui commémorera l’événement.

Cette messe aura lieu ce samedi 9 mai, à 11h, à l’église N.D. Immaculée, Place du Jeu de balle, et elle sera présidée par Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles. A ses côtés, l’abbé Eric Vancraeynest, aumônier fédéral des Guides Catholiques de Belgique, concélébrera. Et l’invitation à particper à cette messe festive est lancée à tous !
A noter qu’à l’issue de la cérémonie, une plaque commémorative sera apposée sur l’un des murs de l’église.

P.G.

source: www.infocatho.be

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s