Albert et Paola au Bouthan, … à Namur. #namur #bruxelles #monarchie

Théâtre Namur Fabre
LA COUR / HET HOF
 Sous la baguette d’ une superbe statue dorée due à Jan Fabre, artiste mis à l’honneur, à Namur, jusqu’au 30 août, à l’ occasion de la dernière conférence annuelle d ‘ « Exploration du Monde », ce mercredi 29 avril, à 17h., dans la salle du « Théâtre Royal », des applaudissements résonnent, alors que le conférencier n’est pas encore en scène. A l’avant de la salle, le public s’étonne, se retourne et constate l’ arrivée, en toute simplicité de nos anciens Souverains, Albert et Paola, s’asseyant au dernier rang du parterre, en simples citoyens, « sans chichi », comme l’ on dirait à la « RTBF »!
Albert & Paola
     A l’ entracte, en toute décontraction, ils s’offrent une simple bière, à l’ arrière de la salle, sous le regard attentif de leurs agents de sécurité, avant de s’ envoler, à nouveau, pour un agréable périple dans un lointain territoire de 38.394 km2, indépendant depuis 1949, peuplé de moins de 750.000 habitants (14 au km2), le Bouthan… « Un voyage au plus secret des Royaumes himalayens… Une fresque bouleversante, grandiose »…, comme l’annonce le programme, Guy Cousteix, le conférencier français, nous révélant que les Bouthanais importent de la bière autrichienne. « Si au moins, ils connaissaient la « Chimay », nul doute qu’ ils auraient plutôt signé un contrat avec les pères trappistes », ajoute t’ il, en souriant! …
Bouthan
     Terminant sa projection de « Bouthan, Ladakh, Sikhim, Perles de l’ Hymalaya », le réalisateur évolue vers le devant de la scène, remerciant « la famille royale de nous avoir accompagné dans la région himalayenne ». Sorti de la salle, le Roi Albert tient à féliciter le conférencier, le questionnant sur le matériel cinématographique utilisé, en bon photographe que notre ancien Souverain a toujours été, le couple royal recevant le livre du film, ainsi qu’ un tantra, en provenance du Bouthan.
     … Et pour ceux qui, comme Albert et Paola, sont intéressés par le sujet de cette conférence, vous pouvez en voir des images (vidéo « RTL » de 13’32 ») via le lien: http://www.rtl.be/rtltvi/video/530633.aspxEgalement, sur le site: www.explorationdumonde.be, vous trouvez le calendrier des six conférences programmées dès septembre 2015, aussi bien à Namur, qu’ à Bruxelles, Liège, Mons, …, qui vous emmèneront à Rome, en Iran, en Afrique du Sud, en Argentine, en Birmanie et au Portugal. Que d’ intéressants voyages en perspective! …
Yves Calbert.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s