Le parc Marie-José se restaure. #molenbeek #environnent
MOLENBEEK
Beliris, l’équipe fédérale au service des Bruxellois, entreprend dès lundi des travaux dans le parc Marie-José situé à Molenbeek-Saint-Jean. Deux objectifs guident la restauration : la préservation de l’espace naturel et la création d’un lieu de détente convivial. Un montant de près d’1,2 million d’euros est consacré à ce projet.
Le parc Marie-José, du nom de la fille du roi Albert 1er, est un véritable refuge pour les bruxellois. D’une superficie de plus de 6 hectares, ce parc, inscrit sur la liste de sauvegarde du patrimoine bruxellois, alterne pelouses, drèves et massifs boisés. On y trouve aussi 3 étangs et quelques arbres remarquables.
Chaque jour, des dizaines de visiteurs s’y invitent pour flâner, se promener ou jouer. Les élèves de l’école au centre du parc et les seniors du centre de jour bénéficient quotidiennement des infrastructures au sein même du parc. Mais sa situation s’est détériorée : étangs sales et mauvaises odeurs, racines dénudées, végétation abîmée, bancs cassés, plaine de jeux inutilisables, talus instables… La restauration était inévitable.
Inauguré en 1922, le parc retrouvera sa qualité et sa convivialité après les travaux. Outre de nouveaux équipements, de nouvelles plaines de jeux, des chemins plus confortables et réorganisés, une nouvelle terrasse devant le centre de jour, des pistes de pétanque déplacées, la végétation sera aussi protégée et renforcée. La qualité de l’eau des étangs sera également améliorée grâce au curage des étangs, à la réfection des berges, à des plantes filtrantes, à des aérateurs d’eau et à des clôtures autour des étangs.
Les différents aménagements répondent directement aux demandes des promeneurs et usagers. La fin du chantier est prévue pour la fin de l’hiver prochain. Le parc et ses différentes entrées restent accessibles.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.