Le ministre Reynders d’Uccle en mission économique au Qatar #international #qatar #reynders #uccle #mrbe

UCCLE / INTERNATIONAL

Didier Reynders (MR), ministre des affaires étrangeres sera présent

Didier Reynders (MR), ministre des affaires étrangeres

A l’occasion de la mission économique belge au Qatar forte de plus de 400 femmes et hommes d’affaires présidée par SAR la Princesse Astrid, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a eu une série de consultations et visites politiques principalement liées à la situation en Syrie et en Irak. La Belgique et le Qatar sont tous les deux engagés au sein de la coalition internationale luttant contre le groupe terroriste ISIL.

Le Ministre Reynders s’est entretenu avec le Premier Ministre Cheikh Abdullah ben Nasser ben Khalifa Al Thani ainsi que le gouverneur de la banque centrale au sujet de la mise en oeuvre de la résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le financement du terrorisme qui vise notamment les groupes privés. Sur le plan opérationnel, le Ministre s’est aussi rendu sur la base militaire à partir de laquelle sont coordonnées les attaques aériennes de la coalition internationale contre ISIL. Il s’est entretenu avec trois militaires belges. Enfin, le Ministre est également intervenu au sein d’un panel de l’Université de Georgetown au Qatar qui mène une réflexion sur les origines et l’idéologie du groupe terroriste ISIL.

Dans les contacts politiques, mais aussi avec les acteurs économiques et la Qatar Foundation, Didier Reynders a abordé la question des conditions de travail des ouvriers des grands chantiers de construction. Il a constaté une prise de conscience de la part des autorités qataries et une réelle disposition à discuter ouvertement du problème. Le Ministre a plaidé pour la mise en oeuvre des progrès législatifs votés ou en discussion, ainsi qu’une clarification des données relatives aux accidents de travail.

La formule des consultations politiques en marge d’une grande mission commerciale a prouvé une nouvelle fois son utilité, en ce qu’elle bénéficie du climat de coopération et de confiance créé par les contacts d’affaires. Didier Reynders a d’ailleurs invité les autorités qataries à mener à leur tour une mission économique en Belgique. Plusieurs pôles d’excellence, parmi lesquels le secteur hospitalier, présentent des opportunités d’investissement intéressantes.

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s