De nombreuses protestations contre la prison de Haren #justice #prison
HAREN (BRUXELLES)
10 organisations se sont retrouvées ce jeudi matin à 10h au Palais de justice. Riverains, associations environnementales, juristes… Ils rappelleront pourquoi ils demandent l’arrêt immédiat de ce projet de prison dont l’ouverture devrait intervenir en 2018.
La plus grande prison du pays aura une capacité de 1200 détenus. C’est du moins ce que le gouvernement espère construire au Keelbeek.
Ce qui est aujourd’hui un espace vert d’Haren, grand comme une vingtaine de terrains de football, devrait donc à terme devenir un village pénitentiaire, avec 8 établissements pour hommes et femmes. Une manière, disent les autorités, de répondre à la surpopulation carcérale et de compenser les fermetures annoncées, à Bruxelles, des prisons de Forest et Saint-Gilles, devenues insalubres et surpeuplées.
C’est la politique globale du gouvernement que les organisations du petit village de Haren rattaché depuis un siècle à Bruxelles-Villedénoncent: « on veut engager une politique réductionniste, explique Laurent Moulin, représentant d’une des organisations. On a le sentiment que c’est la pression populaire guidée par la peur qui oblige les autorités à construire ce pénitencier, si ce n’est une logique purement économique appuyée par le consortium Cafasso qui fait du lobbying comme cela peut se faire aux États-Unis, avec tous les problèmes que cela engendre. La privatisation de la prison est une de nos inquiétudes. »
On se rappellera que les militants environnementalistes de Harenoccupent réguilièrement ce plateau vert du Kelbeek en y plantant pommes de terre et chicons

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.