A la découverte de la ville de Wavre #wavre #tourisme #brabantwallon

Wavre est une splendide petite cité de 33000 habitants établie dans la vallée de la Dyle.

rue wavre

Principalement connu pour son parc d’attraction Walibi (et le parc aquatique attenant, Aqualibi), ainsi que son bourgmestre Charles Michel, le centre de Wavre mérite pourtant largement le détour.

Cette ville est située dans le Brabant Wallon, à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles et de Namur. Le commerce constitue traditionnellement la base de sa prospérité : les commerçants montrent leur volonté d’accueillir les visiteurs et de leur offrir le meilleur de la région. Des marchés hebdomadaires ont encore lieu aujourd’hui dans le centre-ville, les samedis et mercredis. La multitude de rues commerçantes piétonnes font le bonheur des touristes et habitants.

Que visiter à Wavre?

En plus de ses nombreuses ruelles typiques, de son ambiance unique, et de la Dyle,  de ses nombreux clubs de sport et de ses espaces verts luxuriants, la ville offre une pléthore de possibilités touristiques.

clocher
L’Eglise Saint-Jean-Baptiste est un magnifique représentant du style gothique, fait de grès ferrugineux, de pierre calcaire et de briques rouges. Elle fût construire au XVème siècle, sur les bases d’une précédente église du XIème brûlée en 1489 par un incendie dévastateur qui coûta la vie à la moitié de la population. Le 18 juin 1815, lors de la bataille de Wavre (qui se déroulait au même moment que la fameuse bataille de Waterloo), un boulet de canon français tiré sur les prussiens retranchés à Wavre atteint un pilier du bâtiment, qui fût depuis restauré. C’est en son sein qu’est actuellement gardé le carillon de la ville.
L’Eglise des Carmes Chaussés, de style baroque et de nouveau en brique rouge, a été aujourd’hui transformée en un original hôtel de ville.

 

 

 

 

macaSerait-il possible de visiter Wavre sans jeter un coup d’œil au farouche Maca? Cette statuette en bronze que Jean Godart réalisa en 1962 représente un jeune garçon avec le derrière dénudé escaladant le muret de l’Hôtel de Ville. Il symbolise le caractère audacieux et malicieux des habitants de la cité. La légende raconte que caresser ses fesses apporte une année de chance ! En 1987 naît la Crapaute, l’acolyte de Maca, qui poursuit joyeusement un petit crapaud.

Pour les amateurs d’art, le Château de l’Ermitage expose régulièrement des œuvres de peintres, de dessinateurs, de sculpteurs, de photographes…
Quant aux gourmands et gourmets, « Chez Lio » propose des visites guidées de son artisanale et authentique chocolaterie.

La cité de Maca propose une série d’événements intéressants dans les mois à venir.
Entre le 20 mars et le 30 juin a lieu le Printemps des libertés, où seront proposés diverses activités culturelles sur le thème de la liberté : concerts, parcours d’art urbain, expositions, spectacles, conférences, débats…
Entre le 16 et le 29 avril prendra place le Festival International du Rire (FIR) : spectacles, théâtre, concours international, thé dansant et évidemment, une flopée d’humoristes seront au programme.

Venez découvrir ce joyau du Brabant Wallon !

Anastasiya Tretyak

 

Programme du Printemps des Libertés : www.wavre.be/index.php/component/content/article/206-evenements/1214-le-printemps-des-libertes-2015
Programme du Festival International du Rire www.festivalduriredebierges.be/
www.chezlio.be/

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s