L’abbaye de Villers-la-Ville va connaître un sérieux relooking #Villers-la-Ville #abbaye #tourisme #tourisme #brabantwallon

L’abbaye de Villers-la-Ville est un endroit surprenant dont les ruines font partie du patrimoine exceptionnel de la Région Wallonne.

villers la ville

L’abbaye fût fondée en 1146 sous l’impulsion du Seigneur de Marbais et relate encore aujourd’hui la vie des moines de l’Ordre des Cisterciens. L’endroit d’implantation présentait les avantages de se trouver dans une vallée retirée, d’être entouré d’eau et de matériaux de construction aisément accessibles. Cependant, il y avait un revers de la médaille : le lieux était encaissé et le sol marécageux. Un système hydraulique complexe, constitué de canalisations souterraines, de moulins et d’étangs fût mis en place. Le XIIIème siècle connut l’apogée spirituelle et temporelle du lieu: une centaine de moines et trois cents convers y auraient séjourné en ces temps. Le cloître fût également construit dans cette période. L’abbaye fût exploitée jusqu’en 1796. Elle fût ensuite laissée à l’abandon, avant d’être pour la première fois restaurée en 1893.

Un projet de « relooking » de l’abbaye d’un montant de 4,5 millions d’euros était lancé, il y a deux ans, grâce à la Région Wallonne et avec le soutien de fonds européens. Le programme se base sur deux axes distincts. D’une part, il développe une nouvelle approche de la visite. D’autre part, il prévoit de nouveaux événements et activités afin d’augmenter le nombre de touristes.

L’abbaye de Villers-la-Ville voit passer, en 2014, approximativement 37 000 visiteurs. C’est 16% de plus qu’en l’an 2013. Un nouveau centre d’accueil sera inauguré en septembre. Il sera également possible de visiter plusieurs annexes du site : moulin, colline de la ferme, drève… Une vue surplombante sur la colline permettra de profiter ultimement de la vue de ce site historique.  Le parcours sera, lui aussi, modifié : le début de la visite se fera en entrant par les ruines du moulin.

abbayeL’autoroute N275 passe le long des ruines et avait déjà valu un accident en 2013, où un camion a percuté des arcades. Une passerelle pour les piétons plus sécurisée est, dès lors, mise en place. Une volonté de concilier le respect du patrimoine et la sécurité routière est donc visible. Une nouvelle boutique voit également le jour, où seront vendus des chocolats aux plantes, des biscuits authentiques, des jus issus d’une association villeroise, des cosmétiques à base de houblon…

abbaye jardinLe calendrier des activités 2015 prévoit une pléthore d’évènements intéressants:

Les 16 et 17 mai aura lieu le festival de micro-brasseries, « Carrément bières » où seront présents 20 artisans wallons. On prévoit également la création d’une bière de l’abbaye reconstituée à partir de documents et archives de l’abbaye.
A partir du 17 juin est planifiée une exposition sur Victor Hugo, qui séjourna plusieurs fois à Villers, notamment au moment d’écrire son roman culte « Les Misérables ».
En septembre sera inauguré un nouveau jardin de plantes aromatiques.
Les 26 et 27 septembre, l’abbaye convie tous les amateurs de nature aux Jardins du Bien-Être, un rendez-vous pour les botanistes, les créateurs de jardins et aromathérapeutes.

Anastasiya Tretyak

www.villers.be

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s