1er « Salon des Artistes animaliers, de la Chasse et de la Nature ». #nature #chasse #bruxelles

Salon animalier
Du 26 au 29 mars, dans la Salle des Caryatides du « Cercle Royal Gaulois Artistique et Littéraire », au N° 5 de la rue de la Loi, se déroulera le 1er « Salon des Artistes animaliers, de la Chasse & de la Nature », présentant les oeuvres de 30 artistes, dont 5 Belges (Kathleen de Fays, Marie-Françoise Janssen, Sonia Sibiet, Marie Thys & Hervé t’Sertstevens).
Créé en 2011, à Paris, au « Club de la Chasse », par Jean-Christophe Barbou des Places, ce Salon a présenté, en 2014, les oeuvres de 48 artistes, qui furent admirées par 5500 visiteurs. A noter qu’en 2011, les médailles de bronze, d’argent et d’or furent remises par le 20ème Président de la République française, Mr.Valéry Giscard d’Estaing. La 5ème édition parisienne de ce Salon, devenu la plus grande exposition-vente d’art animalier en Europe, se déroulera en novembre 2015, dans les salons des tribunes de l’Hippodrome d’Auteuil.
A Bruxelles, le 26 mars, à 19h., la « Cérémonie de Remise des Médailles » (sur invitations) sera présidée par S.E. Mr. Bernard Valero, Ambassadeur de France auprès du Royaume de Belgique. Pour cette 1ère édition belge, le jury, pour les deux catégories (peintures & sculptures), est composé de Mr. le Baron Henry de Radzitzky d’Ostrowick (« Royal Saint-Hubert Club »), Mrs. Alain Lenz (« Cercle de Lorraine »), Thierry Misson (« L’Eventail »), Jan De Maer & Ferdinand Pire (respectivement Administrateur & Vice-Président du « Cercle Gaulois »), ainsi que par 1 représentant du « Club de la Chasse et de la Nature » de Paris et 1 autre du « Conseil International de la Chasse & de la Conservation du Gibier »).
Il est bon de souligner la dernière partie de l’intitulé de ce Conseil, évoquant la « Conservation du Gibier », ce qui est important car si l’on peut comprendre les réserves d’amoureux de la nature déplorant la pratique de la chasse, notons que, dans le cadre du « Festival Nature-Namur », le 13 octobre 2014, un fort intéressant colloque sur « L’Equilibre Faune-Flore » était organisé, avec une question: « Quel Rôle pour la Chasse »? Différents intervenants de haute qualité, tels le Dr. Yves Lecocq, conseillé principal à la « Fédération des Associations de Chasse & Conservation de la Faune sauvage de l’U.E. » et le Dr. Francis Roucher, chargé de cours à l' »Office National des Forêts » insistèrent sur la nécessité absolue de la chasse, afin de protéger, justement, l’équilibre animalier dans nos forêts.
Ce Salon permettra à tous ceux qui apprécient la nature d’admirer nombre de créations artistiques (dessins, gravures, peintures, sculptures, …) mettant en valeur la nature en général et nombre d’animaux en particulier, chacun pouvant, s’il le souhaite, acquérir une oeuvre en direct, de l’artiste au visiteur, sans intermédiaires, ni commissions sur les ventes, les exposants étant disponibles pour répondre à toute question en rapport avec l’art animalier.
Caryatides
Saluons donc l’initiative de Jean-Christophe Barbou des Places d’amener à Bruxelles, pour la 1ère fois, son Salon parisien, ayant choisi à cette occasion un lieu bruxellois prestigieux, où le « Cercle Gaulois » s’installa dès 1871, les oeuvres animalières étant exposées dans la « Salle des Cariatides », salle de bal due à l’architecte néo-classique du roi Guillaume 1er, Charles Vander Straeten (1771-1834), qui fut, aussi, à la l’origine de la construction de l’actuel « Palais des Académies », des « Ecuries royales » et, entre 1820 et 1826, de la « Butte du Lion », bientôt mise à l’honneur en cette année du bicentenaire de cette célèbre bataille. Quant aux cariatides, elles furent sculptées par François Rude (1784-1855), auteur de « La Marseillaise », sur l' »Arc De Triomphe » parisien.
Bienvenue donc en ce lieu de prestige au « Salon des Artistes animaliers, de la Chasse & de la Nature », où aucun droit d’accès ne sera perçu, ce qui est à souligner en cette période de crise. Pour tout renseignement: www.salon-artistes-animaliers-bruxelles.com.
Yves Calbert,
Copyright oeuvre: Kathleen de Fays.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s