Les ministres se pressent et s’empressent pour la mission princière #Qatar #EAU #begov #reynders

 

LA COUR / HET HOF

BRUXELLES

emirats

 

La mission princière, présidée par la Princesse Astrid, aura lieu au Qatar et aux Emirats Arabes Unis du 21 au 27 mars 2015, dans trois villes importantes: Doha, Abu Dhabi et Dubaï. Cette année, ce sont 6 ministres belges (dont trois pour le seul niveau de pouvoir fédéral!) qui accompagnent Astrid pour explorer les rives du Golfe Persique, et non 4 ou 5 comme vu habituellement. De quoi refléter une image compliquée du pouvoir politique belge.

Didier Reynders (MR), Ministre des Affaires étrangères, Pieter de Crem (CD&V), Secrétaire d’Etat fédéral au Commerce extérieur, Marie-Christine Marghem (MR), Ministre fédérale de l’Energie et de l’Environnement, Jean-Claude Marcourt (PS), Ministre wallon de l’Economie, Geert Bourgeois (N-VA), Ministre-Président du gouvernement flamand et Cécile Jodogne (FDF), Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur de la Région Bruxelloise, seront de la partie.

La délégation sera composée de près de 500 personnes au total. Les ministres et leurs collaborateurs seront dispersés dans des hôtels de haut de gamme, réservés en totalité à leur égard : « Ritz-Carlton Hotel » à Doha, « Intercontinental Hotel » à Abu Dhabi et « Conrad Hotel » à Dubaï. Les enjeux de la sécurité et de protocole donnent, d’ores et déjà, du fil à retordre aux organisateurs.

Le potentiel offert par les pays-hôtes impressionne. La mission économique portera sur tous secteurs d’activités, et en particulier sur l’infrastructure, l’énergie, l’environnement, la santé et les biens de luxe. Il est encore tôt pour juger des nombres de contrats décrochés par les entreprises belges. Cependant, la mission a déjà battu des records pour le nombre d’accompagnateurs.

Anastasiya Tretyak

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s