Des nouvelles du Château de Versailles #versailles #france #tourisme #partrimoine #iledefrance

CHATEAU DE VERSAILLES (France)

Evénements majeurs 2015. Tricentenaire du décès de Louis XIV

 fontaine

 

Première exposition thématique 2015 organisée à l’initiative de Madame Fleur PELLERIN, Ministre de la Culture et de la Communication, de Madame Catherine PEGARD, Présidente de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles ainsi que de Madame Beatrix SAULE, Directeur du Musée national de Versailles et de Trianon.

 

CHARLES de LA FOSSE (1636-1716)

« Le Triomphe de la Couleur »

photo

« Le Sacrifice d’Iphigénie » – Charles de LA FOSSE (1680) © Château de Versailles / Christophe FOUIN

Quelque peu tombé dans l’oubli ces deux derniers siècles, Charles de LA FOSSE (1636-1716) est pourtant le grand introducteur des idées nouvelles sous le règne de Louis XIV dont il est l’exact contemporain. Son œuvre témoigne de l’évolution artistique de Charles Le BRUN, dont il fut l’élève, à celle d’Antoine WATTEAU, un ami proche.

Considéré comme l’un des meilleurs peintres de son temps, Charles de LA FOSSE participe à tous les chantiers royaux des Tuileries, du Château de Versailles et des Invalides, tout en consacrant une grande part de son activité aux commandes privées.

Son œuvre est aussi remarquable par ses nombreux dessins, notamment ceux « à la technique des trois crayons » (pierre noire, sanguine, rehauts de blanc).

En introduction à l’exposition monographique qui lui est consacrée dans l’Appartement de Madame de MAINTENON, l’œuvre de Charles de LA FOSSE est à redécouvrir tout au long d’un parcours dans le Château de Versailles. Au travers des grandes compositions réalisées pour la Chapelle Royale, le Salon de Diane ou le Salon d’Apollon  – restauré à cette occasion –  ce parcours révèle le peintre de LA FOSSE comme l’un des créateurs majeurs du décor du Château de Versailles.

L’exposition présentée à la fin du circuit des Grands Appartements met en lumière les différentes facettes du talent de l’artiste qui, puisant ses racines chez les maîtres de l’Académie (POUSSIN et LE BRUN), sait se renouveler au contact de la peinture vénitienne (TITIEN et VERONESE) et flamande (RUBENS et VAN DYCK) pour créer une peinture séduisante et légère, aux coloris chatoyants. Favorisant la couleur plutôt que la ligne, l’œuvre de Charles de LA FOSSE, extrêmement novatrice, fait du peintre l’un des grands précurseurs du XVIIIe siècle ».

A cette occasion, le parcours « Charles de LA FOSSE » dans le château, permettra de voir la voûte de la Chapelle royale La Résurrection du Christ,  dans le Salon de DianeLe Sacrifice d’Iphigénie (restauré) ainsi que le Salon d’Appolon entièrement rénové et réouvert au public

Exposition présentée, du 24 février au 24 mai 2015, dans le cadre de  « L’année Louis XIV », à l’occasion du tricentenaire de sa mort, dans l’appartement de Madame de MAINTENON et un parcours à travers les Grands Appartements.

Tous les jours, sauf le lundi, de 09h00 à 17h00 jusqu’au 31 mars (dernière admission 16h45) et de 09h00 à 18h30 à partir du 1er avril 2015 (dernière admission 17h45)

Lay-out : christian.dehennin@telenet.be

 

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s