A la fondation Boghossian « Heaven and Hell », des tapis volants aux drones. #bruxelles #art #culture

BRUXELLES
L’exposition « HEAVEN and HELL » à la fondation BOGHOSSIAN (Villa Empain)

Une expo du 06.03 au 06.09.2015

photo 1

Le tapis volant a été pendant longtemps un moyen symbolique de parcourir le monde. Évoqué dans les contes, il a été popularisé par « Les Mille et Une Nuits », il est aussi représenté dans bon nombre de films fantastiques. Mais le tapis volant incarne avant tout ce rêve ancestral de voler comme un oiseau.

Actuellement ce sont les drones qui occupent les esprits: objets volants télécommandés ou autonomes, les drones ouvrent un champ illimité de possibilités.
De l’observation au contrôle, du transport d’objets à celui des armes, rien  ne semble pouvoir échapper aux promesses de leurs performances.
Pour le meilleur et pour le pire.

Cette exposition aborde le thème des machines et tapis volants selon différentes interprétations artistiques: la symbolique des tapis anciens à celle de la géométrie des jardins qui l’a inspirée, le rêve ancestral de voler et les objets volants imaginaires, le monde vu du ciel, l’occupation de l’espace par les satellites, le développement planétaire des drones et ses conséquences.

Texte communiqué par la Fondation Boghossian

photo 2
Photos et lay-out
christian.dehennin@telenet.be

www.fondationboghossian.com

Villa Empain – Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident.
Av.Franklin Roosevelt, 67
1050        BRUXELLES

Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h30, sauf le lundi.

Dans le cadre de l’exposition « Le Paradis et l’Enfer », deux soirées de réflexion seront organisées, à 19h00
> le 17 mars 2015. Le développement des drones et ses conséquences. Débats animés par Philippe BOUCHER et Peter van BLYENBURGH
> le 18 mars 2015. L’art et les drones. Conférence/débat avec les artistes Adam HARVEY et Édouard JANSSENS van der MAELEN ainsi que l’écrivain Francois de CONINCK
PAF 10€
Réservations souhaitées par mail avant le 15 mars 2015.
info@boghossianfoundatio.be

Laisser un commentaire