Mgr Welby à la tribune des GCC: « Qu’avons-nous à offrir en commun ? » #bruxelles #england #uk
BRUXELLES
Mgr Justin Welby, Primat de l’Eglise anglicane, était l’invité ce lundi 2 mars desGrandes Conférences Catholiques (GCC). Un moment d’inspiration profonde ce qui correspondait parfaitement à l’intitulé de sa conférence « L’œcuménisme au XXIe siècle : un débordement de l’œuvre de l’Esprit Saint ».
En présence du Cardinal Danneels, de Mgr Bonny, évêque d’Anvers, de Mgr Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles et du nonce apostolique auprès de l’Union européenne, Mgr Lebeaupin, Mgr Welby a fait une conférence qui a touché les cœurs. Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles a présenté l’orateur, entre autres en raison de l’histoire œcuménique des « Conversations de Malines » (1921-1925) menées par le cardinal Mercier, le P. Portal et Lord Halifax.
Un « œcuménisme de réception ». D’un ton profondément humain, Mgr Welby a évoqué les grandes personnalités de l’œcuménisme tels Paul VI, le Dr Michaël Ramsey et le pape François pour lequel il a un profond respect et qu’il a rencontré longuement.
Mgr Welby a plaidé pour un « œcuménisme de réception » qui nous fait poser la question entre les grandes religions chrétiennes « qu’avons-nous à recevoir les uns des autres ? » Plutôt que la question traditionnellement posée « qu’avons-nous à offrir aux autres ? ». Les grandes structures de nos Eglises sont certes nécessaires, mais les chrétiens ou les non chrétiens qui souhaiteraient nous rencontrer ne posent pas d’abord les questions que nous nous posons entre nous dans les discussions œcuméniques, comme par ex. la validité des sacrements ou la « reconnaissance des ministères ». Les chrétiens aspirent à rencontrer des lieux et des personnes qui vivent de la Lumière du Christ. Nous devons davantage partir des personnes plutôt que des structures. Ressentant fortement le vide spirituel de l’Europe, il a lancé un appel pour qu’ensemble les Eglises vivent du mystère de l’Evangile à la manière du premier concile de Jérusalem. (Actes des apôtres 15).
Aux côtés des pauvres. Là l’apôtre Pierre a dit « Dieu m’a choisi pour que les chrétiens entendent de ma bouche la Bonne Nouvelle et embrassent la foi… Et Dieu a témoigné en leur faveur en leur donnant l’Esprit Saint comme à nous. Et il n’a fait aucune distinction entre eux et nous puisqu’il a purifié leur cœur par la foi… »
Mgr Welby a livré quelques témoignages émouvants comme celui d’un couple qui souhaitait se marier tout en ne connaissant pas grand-chose aux choses de l’Eglise, ou encore celui de « chrétiens brigadiers » qui assuraient « la paix » dans un quartier chaud de Birmingham, ou encore celui de restaurants sociaux gérés par des chrétiens… « C’est là que nous devons être présents, en bénissant la ville, en étant aux côtés des pauvres », a-t-il conclu, tout en précisant que le travail œcuménique devait se poursuivre dans tous les lieux officiels, en valorisant le Conseil œcuménique des Eglises.
A l’issue de la conférence Mgr Léonard s’est dit très proche des propos tenus par Mgr Welby, ajoutant que l’Esprit Saint guiderait lui-même les rapprochements en cours.
T.S. source: www.infocatho.be

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.