Des étudiants de Louvain-la-Neuve solidaires des sans-papiers #immigration #ucl #brabantwallon #louvain-la-neuve

EVOCATION

EVOCATION

Des étudiants et habitants néo-louvanistes sont solidaires des sans-papiers. Plusieurs d’entre eux se sont regroupés en collectif pour organiser la première édition du festival Visa Vie, en solidarité avec les sans-papiers.

Jusqu’au  28 février, une série de débats, d’expositions, de pièces de théâtre et autres ateliers se tiendra à Louvain-la-Neuve sur la situation des sans-papiers. La toute première édition du festival Visa Vie a pour but de sensibiliser le public aux conditions de vie et aux difficultés rencontrées par les sans-papiers. Qui sait, une personne mieux éclairée sur le sort et la situation des sans-papiers contribuera peut-être à faire avancer le combat pour leur régularisation? Le défi a été relevé puisque le festival se tient en ce moment même dans la ville de Louvain-la-Neuve.

Des associations diverses, des kots à projets, mais aussi des particuliers de la ville universitaire se sont constitués en collectif, après une rencontre en octobre dernier réunissant des étudiants et des personnes sans-papiers. Aujourd’hui, l’initiative compte plus de 80 personnes. « Il s’agit vraiment d’une démarche citoyenne et qui vise à remettre l’être humain au centre des préoccupations. Nous voudrions corriger l’image actuelle des sans-papiers dans le public, image qui est souvent très négative. Les considérer juste comme des pickpockets, c’est une image très tronquée. La plupart travaillent et sont d’ailleurs exploités parce qu’ils constituent une main d’œuvre bon marché« , ont indiqué Bertrand Vandeloise et Marie-Madeleine Gadeyne, deux des organisateurs de cette première édition de Visa Vie.

Le vernissage de différentes expositions photos aura lieu ce samedi 28 février: « Un mois et cinq jours » de Virginie Limbourg, « Itinéraire d’un jeune afghan » d’Ann Grossi et « Eldorado » de Jérémie Fastrez.

 

La pièce de théâtre « Retournez chez vous », de Pie Tshibanda sera jouée du 23 au 26 février à la salle Salmigondis de Louvain-la-Neuve.

Mercredi 25 février, une collecte de vivres et de vêtements sera organisée à destination des sans-papiers. Rendez-vous entre 12h30 et 18h à la Maison du développement durable, Place Agora.

Pour connaître l’ensemble du programme de ce festival: festivalvisavie.be

S.T. (Belga/CP). source: www.infocatho.be

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s