Serge Kubla écroué #MRbe #waterloo
WATERLOO
UPDATE
Serge Kubla, bourgmestre de Waterloo, aurait été inculpé par le Parquet fédéral et placé sous mandat d’arrêt. Il serait en prison pour des faits liés aux activités d’un groupe industriel au Congo..
Au stade actuel de l’enquête qui démarre, nous donnons l’information avec la plus grande prudence qui s’impose. Nous rappelons que Serge Kubla bénéficie à ce stade de la présomption d’innocence. Il faudra déterminer d’abord la compétence des juridictions belges ainsi que le jeu de la prescription car selon certaines informations, les faits litigieux auraient été commis lorsqu’il était ministre de l’économie, c’est à dire au plus tard en 2004. Les faits remonteraient donc pour le mieux à 11ans. Si des faits présumés ont été commis lorsqu’il était ministre, il n’est pas exclu qu’une législation spéciale concernant les ministres s’applique.
Serge Kubla est défendu par Me Roland Forestini, et ses associés. Il est actuellement à la prison de Saint-Gilles.
Jusqu’en juin dernier, date d’échéance de son mandat de député wallon, Serge Kubla bénéficiait de l’immunité parlementaire. A ce moment-là, aucune demande d’immunité parlementaire n’a été faite via le bureau du Parlement Wallon.
Serge Kubla était député wallon jusqu’en juin dernier. Il a aussi été ministre wallon de l’économie entre 1999 et 2004.
Il faut noter qu’actuellement les ministres fédéraux Didier Reynders (MR) et Alexander De Croo (OpenVLD) se trouvent au Congo. Un hasard de calendrier?
Alors que Serge Kubla qui fut bourgmestre plus de 30 ans est présumé innocent, le président du MR Olivier Chastel demande pourtant d’ores et déjà sa démission alors que les faits présumés n’ont pas trait à ses activités de bourgmestre.
Nous reviendrons plus tard sur cette information de première importance pour la commune de Waterloo à laquelle nous consacrerons l’éditorial de demain matin.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.