Les hauts diplomates belges se retrouvent à Bruxelles. #bruxelles #BEdiplodays #begov
BRUXELLES

Tous les ambassadeurs, consuls-généraux et représentants permanents auprès des organisations internationales se retrouvent à Bruxelles la semaine prochaine pour faire le point de la diplomatie belge. Ceci a lieu durant les « Journées diplomatiques » du 2 au 6 février 2015. Les chefs de poste diplomatique y développent leurs relations avec le monde politique, des affaires, académique ainsi qu’avec la société civile en Belgique.
Le thème de la séance d’ouverture des Journées diplomatiques 2015 porte sur la multiplication des crises et des défis dans le voisinage européen, avec le coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, comme invité d’honneur. L’année écoulée a démontré combien les crises dans notre voisinage créent une ceinture d’instabilité autour de nous. La montée du groupe EIIL, l’attentat du Musée Juif de Belgique, les attentats de Paris, l’épidémie Ebola et le conflit en Ukraine ont eu un impact direct sur la vie quotidienne en Belgique.
La mission des diplomates est de défendre les valeurs et les intérêts de la Belgique dans ce contexte instable. Ils échangent leurs expériences durant les sessions consacrées, entre autres, aux rapports de force politiques et économiques changeants, aux intérêts commerciaux, à la coopération au développement, aux droits de l’homme, au changement climatique et à la coopération européenne et aux organisations internationales. Nouveauté dans le programme: une session sur la pratique de la médiation dans la résolution des conflits internationaux.
Une journée entière est placée sous le signe de la diplomatie économique, tant sous l’angle belge, avec une présentation par la banque Degroof et le think tank Bruegel, que sous l’angle européen, avec l’intervention du Directeur général Trade de la Commission européenne. Par ailleurs, la FEB, l’UWE, BECI, VOKA et FEVIA ont mis en place une plateforme de networking pour les ambassadeurs. Ensuite viendra l’event « Meet the Ambassador », durant lequel plus de 200 rendez-vous sont déjà pris entre hommes d’affaires et hauts-diplomates. Enfin, la veille au soir, Brussels Airlines pilotera une session « Africa is not Ebola », sur les changements positifs en Afrique.
La Belgique dispose de 86 ambassadeurs, 21 consuls-généraux et 8 représentants permanents auprès d’organisations internationales dans le monde et sur tous les continents. Ils promeuvent quotidiennement les valeurs et intérêts belges et sont au service des quelque 500.000 Belges de l’étranger ainsi que des compatriotes en voyage.
Les Journées diplomatiques peuvent être suivies sur Twitter (@BelgiumMFA) et Facebook (diplomatie.belgium) avec #BEdiplodays. Les médias seront invités à participer à plusieurs moments de la journée d’ouverture. Les journalistes intéressés peuvent aussi prendre contact avec les porte-parole des Affaires étrangères s’ils souhaitent rencontrer un ambassadeur précis.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.