Un nouveau président pour l’Alliance Française #bruxelles #france #paris
BRUXELLES
Jacques de Baenst a été élu président de l’Alliance française de Bruxelles-Europe lors d’un Conseil d’administration le 16 janvier 2015 en présence de S.E.M. Bernard Valero, Ambassadeur de France en Belgique. Jacques de Baenst succède à Jean-Pierre de Launoit, qui s’est éteint le 12 novembre 2014 après avoir présidé l’association pendant 45 ans. La volonté de poursuivre le développement de l’Alliance française de Bruxelles-Europe dans la voie tracée par Jean-Pierre de Launoit a été réaffirmée à l’occasion de cette réunion.
Jacques de Baenst est ambassadeur honoraire de S.M. le Roi des Belges et directeur-général honoraire de la Commission européenne. Sa carrière l’a conduit à Kinshasa, Prague, Paris, Atlanta et La Haye ; il fut aussi porte-parole adjoint du Ministère des Affaires étrangères de 1980 à 1982, chef du Protocole du Ministère de 1994 à 1998 et directeur du service du protocole de la Commission européenne de 1998 à 2010,. Après sa retraite, il a été invité à enseigner en Belgique, notamment à l’International School for Protocol and Diplomacy à Bruxelles et au Collège d’Europe, et à l’étranger.
Un touchant hommage a été rendu à Jean-Pierre de Launoit, dont l’action a profondément marqué l’association. En un demi-siècle, il aura transformé une association de quelques personnes passionnées de langue française en une institution qui accueille chaque année près de 4 000 apprenants venant du monde entier. Il fut également le premier non-Français à prendre la présidence mondiale de l’Alliance française, puis à créer la Fondation pour une meilleure harmonisation du réseau de ce qui est l’une des plus grandes organisations non gouvernementales de la planète.
La médiathèque de l’Alliance française de Bruxelles-Europe, qui met à disposition plus de 8 000 ressources pour l’apprentissage et l’enseignement du français ainsi que pour la promotion des cultures francophones, deviendra « Espace Jean-Pierre de Launoit ». Son inauguration est prévue pour juin 2015.
Yvan de Launoit, fils de Jean-Pierre de Launoit, a été élu membre effectif ainsi que membre du Conseil d’administration. Chercheur en cancérologie expérimentale, il est directeur d’une unité de recherche au sein de l’Institut de Biologie de Lille. Il est par ailleurs impliqué dans le Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique en tant que vice-président du Conseil d’administration et du Comité de direction. Il est également membre du Conseil d’administration de la Chapelle Musicale Internationale Reine Elisabeth.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.