Jean-Claude Defossé: le reportage-choc hier soir #bruxelles #media #immigration #islamisation

REGION

defossé

 

 

Hier soir sur RTL-TVi, le journaliste bien connu Jean-Claude Deofssé, qui fut député régional ecolo, avait osé aborder un dossier particulièrement sensible pour le moment, qui est pourtant un élément important de la vie quotidienne de notre région: le vivre ensemble entre personnes venant d’horizons différents.

A l’occasion des 50 ans de l’immigration marocaine et turque, Jean-Claude Defossé a dressé un portrait large, de différents aspects de la cohabitation ici à Bruxelles, tenant compte des réalités existantes chez chacun.

Il s’est posé la question de savoir si l’intégration (des immigrés) était une réussite ou un échec. Les questions abordées pouvaient pour certaines faire grincer les dents et couler l’encre.

Pourtant Jean-Claude Defossé n’a pas rechigné à montrer de très beaux exemples de personnes épanouies qui avaient très bien réussi leur vie: une dame-médecin, sa soeur avocate, un policier qui souhaite le vivre ensemble mais s’iquiète des ghettos et du refus de vivre ensemble de certaines communautés.

A côté de cela, les épines du cactus de Jean-Claude Defossé étaient fort nombreuses: influence des pays étrangers pour maintenir la mainmise sur la commuanuté immigrée (Diyanet turque par exemple) par l’instrumentalisation de la région musulmane, communautarisme, pratiques religieuses incompatibles avec la vie en Belgique, pratiques douteuses de certains hommes politques, écoles-poubelle, hallalisation obligée des cantines scolaires où l’on n’a pas le choix, islamisation grandissante de facettes de la vie à Bruxelles, minorisation des personnes de sexe féminin, etc…

L’intérêt journalistique du reportage de Jean-Claude Defossé est d’avoir donné la parole à ces personnes qui sont souvent sans voix. Ce que l’on a constaté, et c’est un comble dans un pays de libertés, c’est que de nombreuses personnes ont voulu témoigner à visage caché, par crainte de représailles d’une communauté très religieuse et qui exerce un contrôle social serré sur les siens.

Jean-Claude Defossé, dans un souci d’objectivité a aussi constaté les difficultés auxquelles ces personnes sont confrontées: discriminations à l’embauche, discriminations au logement, etc…

Les réactions ont été très nombreuses, accusant Jean-Claude Defossé de xénophobie et d’islamophobie

A notre avis, ces critiques sont injustifiées car le reportage de Jean-Claude Defossé est journalistiquement excellent. Comem tout journaliste, il examine les points positifs et négatifs d’une situation. Il serait faux de prétendre que ce reportage est truffé d’amalgames. Au contraire, Jean-Claude Defossé est très nuancé et refuse les amalgames.

Ce qui dérange certains critiques de Jean-Claude Defossé, qui l’accusent de « zemmourisation », c’est de montrer sans far qu’il y a des régressions par apport à la situation d’il y a 30 ans quand à l’ouverture et que le vivre ensemble est en danger à Bruxelles.

Nous saluons le caractère journalistiquement très intéressant du reportage de notre confrère de RTL-TVi

Bravo à RTL-TVi pour ce sujet « touchy » !

 http://www.rtl.be/rtltvi/emission/dossiers-tabous/1225.aspx

MD DESNERCK

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s