Cure de jouvence pour le château du Karreveld.

Karreveld

MOLENBEEK

Situé dans un quartier urbanisé, le parc est un havre de paix pour ses visiteurs et un cadre enchanteur pour les jeunes mariés qui célèbrent leur union dans le Château du Karreveld. Toutefois, une cure de jouvence est bien nécessaire vu l’état des berges et des chemins.

C’est précisément l’objectif de ce réaménagement, effectué par Beliris : répondre à la problématique de la gestion de l’eau (érosion des chemins, humidité ascensionnelle, zones inondées et mauvaise qualité de l’eau de l’étang) mais également de donner un nouveau éclat à cet écrin de verdure.

Pour le visiteur, le réaménagement se traduira par des nouveaux chemins éclairés, accessibles aux personnes à mobilité réduite et le remplacement du mobilier en mauvais état (bancs, poubelles…). Le parc sera clôturé et régi par des heures d’ouverture. Quant à la gestion de l’eau, des filtres végétalisés, des systèmes de drainage et autres techniques seront utilisés pour préserver le parc, son point d’eau, sa faune et sa flore. Sont prévues également la rénovation des 3 fontaines et la reconstruction à l’identique des aménagements paysagers en pierre naturelle. Certains arbres trop abimés ou clairsemés seront abattus, élagués ou défrichés et de nouvelles plantations feront leur apparition. Le promeneur pourra à terme admirer des floraisons toute l’année.

Ces travaux sont la 2ème phase de l’opération de revalorisation du domaine du Karreveld qui a débuté au printemps 2013 avec la réfection des toitures du Château. L’intervention de Beliris vise à améliorer la qualité et la convivialité de ce lieu de prestige qui mixe culture, nature, promenade et détente. Le parc et le Château restent accessibles durant toute la durée des travaux mais le parking y est interdit. Durant la 1ère phase du chantier, l’accès via le boulevard L. Mettewie est fermé. L’accès via l’avenue Jean de la Hoese reste ouvert. Le planning du chantier sera organisé en concertation avec la commune de Molenbeek pour assurer la continuité des diverses manifestations qui y sont organisées.

Selon la commune, la rénovation de ce lieu emblématique était attendue de longue date par les habitants. Après les toitures, c’est l’ensemble du parc qui bénéficiera d’une restauration respectueuse de ce site classé. Si la vie culturelle sera quelque peu chamboulée, après le chantier, le parc et son Château, au charme renouvelé, rayonneront de plus belle pour accueillir tous les Bruxellois aux divers événements, expositions, théâtre, ciné-club.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s