L’Atomium s’étend et inclut Plasticarium
BRUXELLES
Après 1958 et son inauguration, 2006 et sa rénovation, mais aussi la configuration entièrement neuve de l’espace public aujourd’hui largement convivial pour les touristes et les visiteurs, il y aura donc aussi dans l’histoire de l’Atomium décembre 2015 et son expansion à vocation artistique et touristique. L’ouverture prochaine du Plasticarium – Art & Design Atomium Museum est une date fondamentale dans l’histoire de l’Atomium. Par ce projet, nous dessinons le futur du bâtiment et sa prise d’ampleur, réaffirmant à travers la création d’un nouveau musée à Bruxelles sa place comme lieu de tou- risme culturel.
L’Atomium est le lieu touristique bruxellois le plus visité. Depuis sa rénovation, les chiffres de fréquentation ne cessent de le confirmer. Il y aura un nouveau musée à Bruxelles qui représentera le sauvetage d’une collection: le Plasticarium-Art & Design Atomium Museum. Il permet également de relever trois enjeux. D’abord, il s’agit du développement d’une offre culturelle adaptée aux goûts et intérêts du public de « city trip », l’un des secteurs de croissance majeurs du tourisme bruxellois. Les chiffres le disent : il y a quelques années le tourisme du secteur économique (MICE) était très en avance sur le tourisme de loisir. Cet écart est presque comblé grâce aux efforts culturels et animés de Bruxelles.
Ensuite, ce projet participe à la consolidation de l’attractivité du Plateau du Heysel, en vue de sa prochaine profonde transformation, grâce au projet NEO qui placera l’Atomium dans la Ville.
Enfin, il y a la nécessité pour l’Atomium de créer et maintenir une récurrence des visites de son public local et national, par une diversification et un développement de son offre culturelle et touristique.
La Fondation Roi Baudouin a été essentielle dans le processus d’acquisition de la collection. Nous souhaitions évidemment remercier la Ville de Bruxelles pour son soutien moral et financier, qui a permis au dessein d’aboutir. Nous sommes également reconnaissants au BITM qui grâce aux efforts financiers consentis a permis au Plasticarium-Art & Design Atomium de trouver un lieu d’accueil à la hauteur de ses ambitions.
Un renouveau de plus pour l’Atomium, pour le nord de la Ville et de la Région, un plus pour l’art et la culture par le maintien en Belgique et particulièrement à Bruxelles d’une collection unique et exemplaire. Nous y reviendrons dans un prochain article.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.