Un colloque sur le patrimoine religieux du Brabant Wallon

LOUVAIN-LA-NEUVE

Le collège de Basse-Wavre, monument intéressant du patrimoine brabançon wallon

Le collège de Basse-Wavre, monument intéressant du patrimoine brabançon wallon

Le samedi 29 novembre un colloque se tiendra à Louvain-la-Neuve sur « Les défis du patrimoine religieux. Héritage encombrant ? Patrimoine d’avenir ? ».

Organisé par le Comité d’histoire religieuse du Brabant wallon (Chirel Bw)., qui fête ses 30 ans, le colloque se déroulera en deux temps. La matinée sera consacrée au thème « Au chevet du patrimoine. Un héritage riche et encombrant  », décliné en deux parties : « Etat du patrimoine religieux belge en ce 3ème millénaire » et « La nécessité des inventaires raisonnés ».  L’après-midi, les participants aborderont le sujet « Un patrimoine d’avenir », articulé autour « Des lieux de mise en valeur du patrimoine  » et « Conscientiser et mobiliser les responsables, les chrétiens, la société civile ».

La situation des différents diocèses sera rappelée. Ainsi pour le Brabant wallon, M.-A. Collet-Lombard, historienne du CHIREL Bw introduira la première partie du colloque en exposant sa riche expérience de « Trente ans sur le terrain du Brabant wallon  ». Laurent Temmerman, responsable du service Fabrique d’église de L’archevêché de Malines-Bruxelles interviendra sur« L’usage culturel du patrimoine religieux  » dans l’archidiocèse de Malines-Bruxelles.
Un exemple de réaffectation du patrimoine religieux : la chapelle Notre-Dame du Marché à Jodoigne servira l’exposé de Mme A. Mahin, gestionnaire de projets à l’Institut du Patrimoine wallon.
Enfin, cette journée enrichie des échanges avec les orateurs se refermera sur une conclusion à deux voix : celle de Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire pour le Brabant wallon et celle du professeur E. Bousmar, président du CHIREL.

Rappelons que le Chirel Bw a été fondé en 1983 pour préserver et mettre en valeur les traces du passé religieux du Brabant wallon. Il présente ce patrimoine à travers des inventaires, enquêtes, colloques, visites guidées, conférences, publications, etc.

Infos pratiques
Date : samedi 29 novembre 2014, de 9h15 à 17h
Lieu : Louvain-la-Neuve, Auditoire Montesquieu 01, place Montesquieu
Inscriptions : par courrier à l’asbl Chirel Bw, chaussée de Bruxelles, 65a – 1300 Wavre, ou par mail chirel@bw.catho.be ou par tel 010/235.279
Participation aux frais : 40 € (20 € pour étudiants et demandeurs d’emploi).
 
source: infocatho.be

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s