Hommage du 11 novembre à la Force publique: mémoire et amitié belgo-congolaise

SCHAERBEEK

CommemorationForcePubl_JerusalemPierard

 

A l’occasion du 11 novembre et de la commémoration de l’Armistice des 2 guerres mondiales, un groupe de congolais, soucieux de mettre en avant l’histoire de nos deux pays a organisé Square Riga à Shaerbeek ce 11 novembre après-midi un merveilleux après-midi d’hommage aux soldats de la Force Publique, force congolaise de maintien de l’ordre durant la période coloniale et qui fut à la source d’exceptionnelles victoires pour la Belgique remportées en Afrique Centrale. La Force Publique contribua de manière décisive à la victoire de la Belgique durant les deux guerres mondiales.

On se souviendra notamment de la victoire de Tabora qui permit aux Belges d’obtenir le protectorat sur le Rwanda et l’Urundi.

On ne peut que déplorer l’absence d’hommes politiques pour commémorer cette page importante de l’histoire de la colonisation belge et qui a forgé les relations belgo-congolaises d’aujoud’hui. Ces combattants de la Force Publique ont eu très peu de reconnaissance de la part des autorités belges dans notre histoire. Justice leur a été rendue aujourd’hui.

Plusieurs orateurs de haut niveau se sont succédé durant une séance de confrences où l’histoire de la Force Publique fut abordée.

Notre journal félicite les organisateurs qui ont remis en mémoire des pages glorieuses et en même douloureuses temps de l’histoire de nos deux pays.

drapeaucongodrapeaubelge

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s