Les « Nuits Blanches » à Bruxelles.

 

De ce samedi 04 à ce dimanche 05 octobre, Bruxelles vous invite à sa 12ème « Nuit Blanche », avec, cette année, le cinéma d’antan pour « fil rouge », Bruxelles ayant accueilli, dès 1896, une projection des frères Lumière, au N° 07 des Galeries Saint-Hubert.

En avance sur le projet urbain de l’actuel Bourgmestre, Yvan Mayeur, la place de Brouckère sera, durant cette « Nuit Blanche », réservée exclusivement aux piétons, rappelant l’ambiance du temps où Bruxelles « bruxellais », comme le chantait si bien le « Grand Jacques ». 

Et comme pour la première mondiale des « Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne » (Steven Spielberg/USA/107’/2011), un écran géant sera installé, vous proposant, de 20h. à 01h., entre des concerts, un « medley » de scènes de films tournées dans divers lieux emblématiques de notre capitale (une réalisation du « Brussels Film Office »).

A une centaine de mètres de là, au N° 98 du Bd. A.dolphe Max, nous vous conseillons vivement de vous trouver, à 21h.30 ou à 23h., devant l’ancien cinéma « Marivaux » (cfr. photo ci-dessous), actuellement exploité par l’hôtel « Plaza », comme salle de conférences réservée à sa clientèle.

Isabel Biver, auteure d’un très intéressant ouvrage sur les anciens cinémas bruxellois (« Cinémas de Bruxelles, Portraits et Destins »/Ed. « CFC »/2009/200 p.) vous y attendra pour une petite promenade qui vous emmènera sur les traces de cinémas aujourd’hui disparus (même parcours, sous la conduite de Guido Convents, à partir de 22h., pour une version bilingue en néerlandais et en anglais).

Aujourd’hui, dans la rue Neuve, nous ne trouvons plus que des commerces. Autrefois, elle abritait outre plusieurs dancings, de nombreuses salles obscures, dont le cinéma « Aubert », où fut projeté, pour la première fois en Belgique, en 1929, un film parlant, « Le Chanteur de Jazz » (Alan Crosland/USA/90′).

chanteurdejazz

A une époque où le centre de Bruxelles comptait plus de … 250 salles de cinéma, au N° 30 de cette même rue Neuve, se trouvait le plus grand cinéma belge, le « Métropole » (cfr. photo ci-dessous), qui pouvait accueillir … 3000 personnes. Inauguré en 1932 par la Reine Elisabeth et la Princesse Astrid, il fut transformé en commerce en 1982, sur décision de son propriétaire, Eric Wielemans. Son architecture « art déco » est l’oeuvre d’Adrien Blomme, qui réalisa, également, l’actuel centre d’art contemporain « Wiels », ancienne « Brasserie Wielemans »

Wielemans

Mais la « Nuit Blanche », cette année, c’est, avant tout, « un vaste parcours nocturne sur les pas de créateurs contemporains, présentant leurs 35 projets artistiques, … Bruxelles devenant, pour eux, un terrain de jeux d’exception », comme le dit l’Echevine de la Culture, Karine Lalieux. Afin de les découvrir, avant de faire votre choix, consultez le site : http://www.nuitblanchebrussels.be.

Alors, en solitaires, en couples ou en familles, profitez de cette nuit, unique dans l’année, où vous pouvez vous approprier votre espace urbain, festif, mais sécurisé.

… Et, dans cet esprit de sécurité, la Ville de Bruxelles a pensé aux seniors, à partir de 65 ans, en leur offrant la possibilité de prendre place à bord d’un petit train automobile.

Maintenant quelque soit votre âge, n’hésitez pas à revêtir votre robe à franges, bandeau à plumes, costume noir, chemise blanche, chapeau melon et noeud papillon, pour revivre, en dansant le charleston, l’âge d’or du cinéma muet des années ’20

… Ainsi habillés en strass et paillettes, rejoignez l’hôtel « Métropole »où vous pourrez, durant 30′, entre 20h.30 et 00h.30, « plonger au milieu de cet univers de luxe et de vanité en participant à un tournage hors du commun », dans l’ambiance du « Great Gasby » (Francis Ford Coppola/USA/ 144’/1974), avec Mia Farrow et Robert Redfort, à moins que vous ne préféreriez vous rendre au Passage du Nord, rue Neuve, pour écouter du jazz, avec, sur scène, « The Revitalists » et les danseuses vintage « The Retronettes ».

N’hésitez pas à prolonger votre « Nuit Blanche », dès 02h., le 05 octobre, dans nos salles «  »Nova », « Actor’s Studio », « Galeries Cinéma » et « Cinéma Aventures », avec des programmes allant des documentaires musicaux à des fictions sulfureuses embrasant vos sens.

Quel que soit votre programme, rendez-vous, entre 16h. et … 05h., au « meeting point » de votre « Nuit Blanche », place de la monnaie, où vous pourrez vous informer et vous restaurer, sachant que tout le programme de cette nuit inoubliable vous est gracieusement offert par la Ville de Bruxelles, qui n’attend qu’une chose que vous fassiez votre … cinéma!

Yves Calbert.

Laisser un commentaire