Rentrée à l’Université Saint-Louis: « L’UE face au djihadisme ! »

USLBlogoRVB

deKerchoveLe coordinateur européen contre-terrorisme Gilles de Kerchove, diplomate belge au états de service impressionnant et professeur à l’UCL, était l’invité du recteur de l’Université Saint-Louis (ex Facultés Universitaires Saint-Louis) Hugues Dumont pour la conférence inaugurale de la rentrée universitaire dans le prestigieux établissement du Bd Botanique.

Gilles de Kerchove, dans un exposé percutant et limpide d’une petite heure a détaillé les politiques belge et européenne en matière de lutte contre le djihadisme. il a d’abord  détaillé l’identité et le fonctionnement des différents groupes qui se livrent à des activité terroristes de nature djihadistes en Syrie, en Irak, en Afrique…

Il s’est également apesanti sur la nature des djihadistes qui partent de Belgique -le pays, proportionnellement parlant au plus haut taux de départs de djihadistes de l’ensemble de l’UE) et leurs motivations. Beaucoup d’entre eux se caractérisent par l’illétrisme, tant sur le plan intellectuel que même religieux. Ils sont mûs pour beaucoup par une volonté d’aventure, de sortir leur vie de l’ordinaire. Il y a bien sûr chez certains des motifs de nature religieuse mais pas chez tous. En Belgique, la plupart des djihadistes sont de souche marocaine et le nombre de convertis est très faible, voire anecdotique. la communauté turque n’est quasi pas représentée chez les candidats au djihad.

Gilles de Kerchove a aussi abordé l’épineuse question: que faire de ces djihadistes à leur retour ? La surveillance, notamment par la coopération européenne et l’échange des données des compagnies aériennes, les condamnations pénales mais aussi une prévention des comportements déviants doit être mise en place par les pouvoirs publics. A cet égard Gilles de Kerchove a souligné l’excellent travail qu’avait selon lui réalisé l’ancienne ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet pour coaliser au sein d’une task force police, justice, services de renseignements, OCCAM et services de prévention.

Une rentrée universitaire de haut vol à Saint-Louis !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s