Fêtes de Wallonie à Namur
A Namur, ce samedi 13 septembre, « Cap Estival » fêtait la fin de sa saison estivale au « grognon », confluent de la Meuse et de la Sambre, alors qu’à la « Maison de la Culture », qui vient de fêter son cinquantenaire, s’ouvraient, en présence de Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur, les « Fêtes de Wallonie » 2014, avec la traditionnelle remise de la « Gaillarde d’Argent », par Claude Willemart, Président du Conseil d’Administration du « Comité Central de Wallonie ».
Cette « Gaillarde », petite fleur champêtre ayant servi d’emblème aux révolutionnaires de septembre 1830, ici recouverte d’argent est décernée depuis 1928 à des personnes ou institutions reconnues par les Wallons (notamment Bruno Coquatrix, Marguerite Yourcenar, Arthur Masson, Albert Dandoy, Luc Perot, Pierre Dandoy, Benoît Mariage, Benoît Poelvoorde, les Echasseurs namurois, le fondateur de la « Maison de la Poésie » , le couple Tirtiaux qui créa « Namur en Mai » ou encore, en 2013, le « Festival Nature Namur »). Cette année, elle fut remise à la « Fondation Luc Legrain », créée en 2008, afin d’aider à la réalisation de projets philanthropiques collectifs au profit de personnes défavorisées.
Ensuite, le spectacle « Dans le Ciel, deux Etoiles », avec Pascal Deman et Chantal Câlin, accompagnés de trois musiciens, recueillit un immense succès, en nous restituant tout le talent de Jacques Brel et d’Edith Piaf, trop tôt disparus.
Extraits du Programme :
Ce lundi 15, à 18h., entre la Sambre et la « Maison de La Culture », le traditionnel « Hommage à François Bovesse » – fondateur du « Comité Central de Wallonie » (1923), ancien Gouverneur de la Province de Namur (1937) et Ministre de l’Education nationale, poète à ses heures, ayant écrit « Oh Meuse, Oh mon Pays, Oh ma Maîtresse », assassiné par les Rexistes (1944) – a eu lieu. Cette année, Hervé Hasquin, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, ancien Ministre-Président de la Communauté française de Belgique a pris la parole en présence de nombreuses personnalités politiques wallones.
Le mercredi 17, la « Route des Plaques », au départ, à 17h., de la rue du 4ème Génie, … une commémoration, sous forme de promenade dans les rues de Namur, s’attachant à mettre à l’honneur ceux qui ont compté pour la capitale wallonne, en évoquant, cette année, la « Belle Epoque », avant le début de la « Grande Guerre ».
Le vendredi 19, à 18h., place d’Armes, « Pot des Wallons » offert pour l’inauguration officielle de « Nameur li Glotte », sa restauration régionale et la France comme invité d’honneur. A 18h., également, 35ème « Route du Péket ». A 19h., ouverture officielle du « Village Wallon des Saveurs », avec ses nombreuses dégustations gastronomiques wallonnes et françaises, dans les « Jardins du Mayeur ».
Le samedi 20, à 11h., dans les « Jardins du Mayeur », discours de Maxime Prévot, Bourgmestre en Titre, en présence, notamment, de plusieurs Ambassadeurs, suivi du verre de l’amitié offert par la Ville de Namur. A 13h.30, place Saint-Aubain, 24ème édition des « Walloniades », son grimpé au mat de cocagne, ses courses de brouettes ou à l’intérieur de sacs, sans oublier une démonstration du lancer de javelots sur cibles. De 22h. à 22h.30, grand feu d’artifice tiré des contre-forts de la citadelle et d’embarcations sur la Meuse. A voir du Vieux Pont de Jambes et de la rive jamboise du fleuve.
Le dimanche 21, à 11h., « Pélerinage du Souvenir », au départ du Palais Provincial, vers le cimetière de Belgrade, où, évoquant ’14 – ’18, les villes martyres d’Andenne, Dinant et Tamines seront mises à l’honneur, en présence de nombreuses personnalités. Ensuite, dans la cour du Palais Provincial, discours du Gouverneur et du Député-Président de la Province, suivis du verre de l’amitié. En ce même Palais Provincial, au départ de ses jardins, de 15h. à 18h., dégustation de produits wallons, offerte par différentes confréries provinciales.
Dès 14h., sur la Place Saint-Aubain, différentes prestations folkloriques, dont celle du « Jeu du Drapeau », dont l’origine remonterait au XVIème siècle, offert par la troupe namuroise des « Alfers »… Mais, surtout, ne pas manquer d’assister à l’annuel « Combat de l’Echasse d’Or », à 16h.30, entre deux groupes d’Echasseurs namurois, les « Mélans », issus de la vieille ville (échasses jaune et noir) et les « Avresses », venus d’au-delà des remparts (échasses rouge et blanc), respectant ainsi une tradition remontant, pour le moins, à 1411, ces combats, interdits à plusieurs reprises par les autorités locales, ayant été vus par Philippe le Bon, Charles Quint, Pierre le Grand, Napoléon Bonaparte, …
A 20h., place d’Armes, les « fans » de Johnny Hallyday retrouveront le répertoire mythique de celui qui fut l' »Idole des Jeunes », grâce au groupe « Attitude » et â son chanteur, Jacques Weck.
Le lundi 22, à 10h., à l’église Saint-Jean-Baptiste, place du Marché aux Légumes, messe en wallon, qui sera célébrée, pour la 33ème fois, par l’Abbé Malherbe, en présence de nombreuses personnalités politiques, qui seront parfois évoquées au travers de ses textes savoureux… Se présenter au moins une demi-heure à l’avance, si l’on veut être sûr de trouver une place assise!
A 17h.30, au départ du quartier des Arsouilles, « Marolles » locales, à hauteur du Pont des Ardennes, enterrement de l’Arsouille, le cortège de gais lurons namurois, incluant parfois l’un ou l’autre élus locaux, se dirigeant vers la place du théâtre avant de revenir dans son quartier, afin de … brûler l’Arsouille, mettant ainsi fin aux « Fêtes de Wallonie ».
Outre dans ce quartier des Arsouilles, les « Fêtes de Wallonie » sont également célébrées dans les autres quartiers de Namur, tels ceux de l’Ange, de la Halle Al’Chair, des deux Portes, des Ponts Spalaux, du Crasset, du Trieux latin, Saint-Loup, « do Vi Nameur », du Théâtre et du Beffroi, ainsi que de la République libre des Vieux Marchés, tous ces quartiers étant indiqués par d’imposantes banderoles.
De nombreuses animations pour enfants y sont organisées, de même qu’une large place est offerte au folklore local, avec, entre autres, les prestations des « 40 Molons » de la « Royale Moncrabeau », interprétant, notamment, l’hymne local « Li Bia Bouquet », avec des instruments de musique inhabituels, voire farfelus, tout en récoltant de l’argent pour les plus démunis. Egalement au programme de différents quartiers, la « Frairie Royale des Masuis et Cotelis Jambois », dansant, au son de l’accordéon et du violon, des quadrilles, matelottes, mazurkas, troïkas, …, tels que dansés à l’époque où Jambes faisait partie de la Principauté de Liège, les « Masuis » cultivant la vigne et les « Cotelis » le houblon. A noter que le « branle de Mariembourg », qu’ils interprètent, fut exécuté, devant Louis XIV, en 1692, après le siège de Namur.
Pour la partie musicale contemporaine, de très nombreux concerts sont organisés au « Grognon », sur la place d’Armes et sur celle de Saint-Aubain. Afin de connaître le programme précis, consultez le site http://www.fetesdewallonie.be… Et pour vraiment célébrer « Les Wallonie », n’oubliez pas de goûter une bonne « avisance » et, sans en abuser, à l’un ou l’autre « pékets » (« piquants », en vieux wallon) aux goûts et aux couleurs les plus variés, dont celui aux fraises, une spécialité artisanale proposée, depuis une quinzaine d’années, devant une sandwicherie de la rue du Pont, près de la Halle al’Chair (abritant le musée archéologique)… Ne pas attendre le dimanche 21 pour l’essayer, les réserves étant traditionnellement limitées… A votre santé et vive « Les Wallonie »! …
Yves Calbert.


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.