Brussels Design September

design
La rentée, en septembre, c’est aussi le retour annuel, pour sa 9ème édition, de « Design September », jusqu’au dernier jour de ce mois, pas moins de 600 designers envahissant .. 95 lieux de la capitale, sous la direction artistique, depuis 2011, de Delphine Vercauteren qui, l’an prochain, cédera le relais à Frédéric Delbaer. En attendant, cette année, elle a tenu à mettre à l’honneur nos designers belges, nombre de Polonais (www.culturepolonaise.eu/design2014) étant également présents, sans oublier d’autres créateurs nous venant de Finlande, France, Hongrie (www.hungarianinstitute.be), Lettonie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Tchéquie, …
Mais qu’est-ce que ce design? … Il se dessine, se produit, se crée, se vend, se vit, nous accompagnant dans notre vie quotidienne, permettant une interaction entre objets et humains, pour aider au confort de ces derniers. A la croisée de l’art, de la technique et de la société, il est à la fois processus, création, utilité, réflexion, stratégie, ressenti, parfois surprenant, hors du commun! Ses applications se retrouvent dans les secteurs du mobilier, de l’architecture, des luminaires, des bijoux, du graphisme, du textile, …
Voire même des armes, comme le prouve,  à l’ « Espace Wallonie », Serge Rusak, exposant trois authentiques fusils « Browning », qu’il a décoré pour la « F.N. » de Herstal. Outre ce designer, 29 de ses collègues belges sont repris en ce lieu de la rue du Marché aux Herbes, proposant une sélection de leurs dernières créations, au sein de leur exposition « Dialogue », dont les curateurs sont Quentin de Coster et Frederik Delbart (www.dialogue2014.com).
 
Chez « Design Vlaanderen » (jusqu’au 31 octobre), le curateur, Pierre Boons, a invité, pour la société belge « Möbel », quelques designers, belges et néerlandais, à proposer des pièces de mobilier, en recyclant du bois usagé. Ainsi, Kaspar Hamacher (°1981) propose de fort jolis tabourets de différentes hauteurs, dont les pieds proviennent d’anciennes chaises condamnées à la destruction. Un bel exemple de recyclage écologique … et design (www.kasparhamacher.be & www.ressourcelab.be/mobel)!
 
En arrivant au quartier Dansart, venant de la Bourse, nous ne pouvons qu’avoir l’attention attirée par des échafaudages pudiquement recouverts d’une toile décorée de nombreux dessins colorés. Nous voici chez « Kartell », qui fête ses « 15 ans de transparence ». A l’origine, en 1999, Philippe Starck proposait « La Marie », première chaise design transparente au monde réalisée en polycarbonate, une matériau du futur insufflant la qualité dans le plastique. A l’occasion de « Design September », « Kartell nous propose « Uncle Jack », un superbe banc (30 kgs, 1m90 sur 0m95) fabriqué dans ce même matériau transparent et reconnu comme la plus grande pièce jamais réalisée dans un seul moule à injection. En projet, quittant la transparence pour différents coloris, une chaise (2 kgs, 2 mm d’épaisseur) qui sera créée en polyamide (www.kartell.com).
 
A découvrir, pour la première fois, « Uptown Design », coordonné par Kunty Moureau, proposant, dans le quartier du Bd. de Waterloo et de l’Avenue de la Toison d’Or, nombre de créations de designers belges, l’ « ISELP » offrant ses vitrines à de la joaillerie hors du commun.
 
joaillerie
Nouveau, également, la présence de « Pimpinelle » (www.pimpinelle.be), créateur du « Mozzarella Bar » de Bruxelles (rue de Flandre, 57), épicentre de « Design September », point d’infos et de rencontres, où l’on peut se restaurer à l’italienne et où deux ateliers de cuisine à la mozzarella seront organisés (17 et 24/09, www.latabledaline.uniblog.be, inscriptions via aline@pimpinelle.be). A découvrir en ce lieu, festif, une installation autour de la table à manger et une série de tables « Tavolina », due à deux jeunes designers belges, Pierre-Philippe Duchâtelet (°1983) et Alix Welter (°1984).
N’oublions pas de souligner la participation des étudiants de l’ « ENSAV La Cambre » et de l’ « Académie des Beaux-Arts », les plus petits n’étant pas oubliés, grâce à un « workshop » intitulé « design for kids », organisé à l’ « Atomium », par « Grand Hornu Images ».
Programme complet disponible sur www.designseptember.be . Dans les différents lieux d’expositions, vous pouvez obtenir gratuitement une carte de Bruxelles situant tous les lieux d’expositions, ainsi qu’un catalogue. Aucun droit d’entrée n’est demandé.
Notons enfin l’organisation d’événements payants :
– à « Tour & Taxis », du 18ème « Brussels Design Market », le plus important marché « vintage » européen, les 13 et 14 septembre (entrée gratuite, le dimanche, via www.designmarket.be).
– à l’ « Atomium », de la 3ème biennale du design, intitulée « Intersections#3 – Belgian Design », jusqu’au 26 novembre, présentant, sur trois niveaux,  les créations de Kaspar Hamacher, Hugo Meert et Vera Vermeersch (www.atomium.be/expocurrent).
– à l’ « ING Art Center », de l’expo « The Power of Object(s) », présentant, jusqu’au 11 janvier 2015, les « objets « iconiques » et les « best-sellers » de 25 designers belges, auteurs d’une multitude de créations allant d’un étui en argent pour préservatifs jusqu’à une version design (sur photo) d’un « camping car » avec tente repliable (www.madbrussels.be).
Yves Calbert.
 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s