« Albert et Elisabeth : le Film de la Vie d’un Couple royal »

RoietReine

A l’occasion de l’annuelle ouverture de ses portes au grand public, le Palais royal nous offre cette année, jusqu’au 07 septembre, une intéressante exposition de photographies, extraits de films et objets divers en relation avec la vie du Roi Albert 1er, des funérailles de Léopold II à son décès accidentel et à ses propres funérailles.
Il s’agit là d’un intéressant complément aux nombreuses expositions consacrées, cette année, au centenaire de la guerre ’14 – ’18, nous permettant de découvrir des images inédites de la « Cinémathèque Royale », mais, également, plusieurs albums photographiques de la Reine Elisabeth, relatant, notamment, sa disponibilité à l’ Hôpital Océan, aux côtés du Docteur Depage.
Elisabeth
 
En outre, les visiteurs peuvent se rendre compte de la popularité dont jouissait le Roi Albert 1er, seul Chef d’Etat présent sur les champs de batailles, refusant de confier la direction de notre armée à quiconque d’autre que lui-même, épargnant ainsi de nombreuses vies humaines dans nos rangs.
Au-delà de l’évocation de la « Grande Guerre », des extraits de films nous montrent nos Souverains visitant des parcs nationaux aux Etats-Unis, se rendant dans notre ancien « Congo belge », patinant sur glace à Saint-Moritz, s’adonnant à la pratique du ski alpin, …
Images insolites que celles de notre Roi couché en sandwich entre deux sportifs pour une descente en bobsleigh ou plus connues de ces ascensions d’alpinisme, en Italie, notamment. … Cette passion sportive qui allait l’emporter, le 17 février 1934, lors d’une banale ascension en solitaire d’un rocher en bord de Meuse, à Marche-les-Dames, comme l’évoquent, dans une vitrine, les chaussures et la veste qu’il portait ce jour là.
Et pour ceux, nombreux, qui n’ont jamais eu l’occasion d’entendre la voix de notre Roi, elle nous revient d’outre tombe, alors qu’il était filmé en gros plan, prononçant un discours à Châtelet, en hommage à un poète local, … un document rare pour l’époque.
A voir, assurément. Ouvert du mardi au dimanche, de 10h.30 à 17h.00 au Palais Royal de Bruxelles jusqu’au 7 septembre. Entrée gratuite.
Yves Calbert.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s