40 bougies pour l’UCL en terre woluwésienne

woluwe

L’université catholique de Louvain, unitaire alors, avait déjà acheté des terres début des années 60 à Woluwé bien avant le funeste « Walen Buiten » qui signifia la séparation de l’Alma Mater louvaniste, datant de 1425 et mise à mal par le démon linguistique du flamingantisme.

La démocratisation des études et le nombre de médecins stagiaires en faculté de médecine avait obligé l’Université à envisager le développement d’un pôle médical et académique universitaire à Bruxelles, non loin de Leuven.

C’est l’école de santé publique qui vint la première s’installer en 1967. Bien sûr la scission de l’université allait entraîner l’approfondissement t l’accélération de ce processus et c’est en 1968 que tout est décidé définitivement.

En 1974, c’est la première rentrée universitaire à Woluwé et en 1976 les Cliniques Saint-Luc ouvrent leur porte, dégorgeant en bonne partie les services encore établis à Saint-Pierre à Leuven.

Lors de la réunion d’hier qui présentait le bilan des 40 ans de présence de l’UCL, l’accent a été mis sur le succès économique qu’a entraîné l’arrivée de l’UCL et son aspect catalyseur du développement de Woluwé Saint Lambert et des communes avoisinantes (Woluwé Saint Pierre, Zaventem, Kraainem) tant sur le plan de la démographie que de l’ensemble du tissu économique. Le parc scientifique de l’UCL créé en 183 compte aujourd’hui 40 entreprises et 550 emplois.

Pour fêter ces 40 ans, de nombreux moments festifs sont prévus, plutôt concentrés sur l’automne 2014 et le printemps 2015. Toute la communauté de Woluwé sera concernée: étudiants, personnel académique, patients, habitants, visiteurs

La rentrée académique du 15/09 sera plus spéciale compte tenu de cet anniversaire. Il y aura des renconres axées sur la musique, le cinéma, des conférences et animations culturelles, des expositions, des cncerts, un grand pique-nique de printemps le 01/04/205

Tout le programme se trouve sur: www.uclouvain.be/40ans

La commune de Woluwé Saint Lambert, représentée hier par son bourgmestre O. Maingain s’associe activement à ces festivités.

 

MD

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s