Notre éditeur vous parle: gens du voyage, une phobie parfois injustifiée ?

Migeul D. DESNERCK, uitgever brusselsstar

Gens du voyage, une phobie parfois injustifiée ?

EVOCATION

EVOCATION

J’ai envie de réagir à un article de La Capitale qui annonce que suite à l’arrivée de 4 caravanes sur un terrain privé à Nivelles, c’est déjà le branlebas. Des riverains ont appelé le bourgmestre, parlant de nuisances, faisant déplacer la police « préventivement » alors qu’aucune infraction n’a été commise.

Est-ce bien justifié ?

4 caravanes. on n’est pas ici en présence de centaines de gens. Le terrain est privé et donc en principe, s’il y a accord du propriétaire, ni la police ni la commune ne peuvent trouver à redire, comme le souligne le bourgmestre Pierre Huart (MR).

Je voudrais concentrer mon propos sur l’attitude des riverains. Ils se plaignent parce qu’ils voient arriver 4 caravanes. Non pas d’un danger réel mais de possibles nuisances alors que rien n’est encore arrivé. Les gens du voyage seraient-ils victimes d’amalgames avec les tziganes ou même les Roms puisque beaucoup de ces familles du voyage sont de souche belge mais on un autre mode de vie.

Seraient-ils dans l’imaginaire populaire les voleurs de poule du début du XXè siècle  qui se déplacent d’un endroit ou un autre. Il est vrai qu’à peine installés, des riverains dans certaines communes sonnent le tocsin et les forcent à  déménager à peine installés.

A l’heure où la démocratie fait de plus en plus attention aux minorités (handicapés, minorités ethniques, LGBT), les gens du voyage seraient-ils les seuls qui ne bénéficient pas encore de compréhension dans l’opinion publique.

On a vu à Landen la semaine dernière la scène affligeante orchestrée par le bourgmestre d’appel à un D pour faire partir des gens du voyage à coups de megawatts. Encore un épisode du surréalisme à la belge !

C’est une question intéressante de psychologie collective que nous soumettons à la sagacité de nos lecteurs à l’occasion de l’arrivée de ces 4 caravanes de gens du voyage à Nivelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s