Le nivellois André Flahaut désigné par le PS comme ministre communautaire. André Antoine président du parlement wallon.
Le nouveau casting gouvernemental a été favorable au Brabant Wallon. Le PS vient de faire connaitre le nom de ses ministres pour le gouvernement Wallonie-Bruxelles et le gouvernement wallon Le gouvernement wallon prêtera serment ce mardi 22 à Namur. Il y a quelques surprises, notamment du coté du cdH aussi.
La première concerne le nivellois André Flahaut, président de la Chambre jusqu’il y a peu. Il devient ministre francophone du budget. Un poste technique pour le nivellois mais qu’un homme comme Michel Daerden avait su rendre populaire.
A la région wallonne, le PS propose Paul Magnette , Ministre-Président de la Région wallonne; Jean-Claude Marcourt , Vice-Président, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique ; Paul Furlan , Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l’Energie ; Eliane Tillieux , Ministre de l’Emploi et de la Formation ; Christophe Lacroix , Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative. Le cdH propose Carlo di Antonio ministre de l’environnement de l’aménagement du territoire et des aéroports wallons; le bourgmestre de Namur Maxime Prévot devient ministre des travaux publics, de la santé, des allocations familiales. Il siègera comme n°2 du gouvernement wallon. René Collin, député permanent du Luxembourg en charge du tourisme devient ministre wallon de l’agriculture. Un poste taillé pour lui alors qu’on sait que l’homme d’Erezée est féru de ces matières, à quelques jours de la foire agricole de Libramont.
Le président du Parlement Wallon est André Antoine, un peu usé après 10 ans de gouvernement wallon.
A la communauté Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte reste ministre-président. Il est amputé de toute compétence wallonne. Le PS a renoncé aux doubles casquettes et aux synergies entre les 2 gouvernements, sauf pour Jean-Claude Marcourt qui garde les mêmes fonctions. Un net désaveu pour Rudy Demotte. A ses côtés, le PS propose Jean-Claude Marcourt , Vice-Président, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias; André Flahaut , Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative ; Isabelle Simonis , Ministre de la Promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Egalité des chances; Rachid Madrane , Ministre à l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles.
Une surprisee de taille au cdH: J. Milquet devient ministre de l’enseignement et de la culture (où elle remplace Fadila laanan restée 10 ans). René Collin aura la double casquette. Ce seront pour lui les sports à la Communauté.


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.