Notre éditeur vous parle. Face à des conflits étrangers, la STIB doit-elle rester neutre ?

Mig

 

stibFace à des conflits étrangers, la STIB et sont personnel doivent-ils rester neutres ?

Une photo qu’un vent favorable a déposé sur notre bureau a suscité le présent éditorial

Voici la photo: Un bus 66 de la STIB en direction de de Brouckère arbore fièrement et ostensiblement  un drapeau palestinien.

On sait le caractère aigü du conflit qui oppose Israël, menacée dans son existence par l’alliance des mouvements terroristes islamistes Fatah et Hamas qui lui envoyent des centaines de missiles journellement sur les zones qui bordent les territoires contestés. On sait aussi que les mesures d’Israël pour se protéger entraînent malheureusement des victimes.

Dans un conflit aussi sensible, est-il bien du rôle de la STIB d’avoir un (voir des bus) qui ostensiblement circulent avec le drapeau d’une puissance étrangère, dirigée par des mouvements terroristes et  dont le caractère démocratique peut d’ailleurs être contesté ?

Il serait intéressant de savoir s’il s’agit d’une initiative isolée d’un chauffeur ou de plusieurs employés de la STIB -avec ou sans aval de sa direction-. A la STIB de répondre à ces questions puisque sa neutralité, en tant qu’entité payée par le contribuable belge est ici mise en cause.

On se rend bien compte du  trouble que peut créer ce genre de drapeau sur certains usagers de la STIB. Transportant des personnes de toutes obédiences religieuses et politiques, il est nous semble-t-il de bon ton que la STIB adopte une neutralité stricte.

Ce cas, peut-être isolé mérite un débat au sein de la direction et du conseil d’administration de la STIB.

Nous serons heureux de connaître les suites du dossier que la STIB donnera. Le ou les auteur(s) seront-ils sanctionnés.

Imaginerait-on la levée de bouclier créée par des bus qui circuleraient avec le drapeau israélien? Certains partis politiques se seraient déjà emparés du dossier.

Plus largement, ce dossier rappelle le caractère inadéquat des drapeaux étrangers, autres que ceux de l’Union Européenne, brandis par les masses à certaines occasions. On se rappellera la profusion de drapeaux algériens agités par des foules remuantes lors des matchs de l’équipe d’Algérie à la Coupe du Monde en plein centre-ville de Bruxelles. En France, des maires ont pris des mesures d’interdiction des drapeaux étrangers dans des villes comme Orange ou Nice. Voici encore un comportement inadéquat qui met en péril gravement le vivre ensemble dans une ville que l’immigration massive a durablement balkanisée.

 

 

MD DESNERCK

 

La STIB nous répond ce jour par les réseaux sociaux:

« Bonjour Miguel-damien, apparemment vous n’avez pas encore pris connaissance de notre réponse déjà postée. Aussi et comme répondu @Marie-Pierre, @Zahava, @Kareen, @Fabrice, @Mario, @Jean et @Catena, la STIB se doit effectivement de garder un esprit de neutralité que ce soit sur des sujets religieux, philosophiques, idéologiques ou autres. Nos collaborateurs (chauffeurs, conducteurs, employé(e)s, etc.) se doivent quant à eux de transposer cette neutralité dès qu’ils « arborent les couleurs de la STIB ». Aussi, il n’est effectivement pas admis de relayer ses idées ou convictions personnelles dans le cadre de sa fonction. Dès lors, sachez que nous avons d’ores et déjà prévenu les responsables de notre département « bus » afin que pareille situation ne puisse plus se représenter à l’avenir. En espérant que notre réponse pourra rencontrer vos nombreuses interrogations voire vos craintes ainsi que celles de vos lecteurs, qui pourront, nous l’espérons, retrouver celle-ci sur votre site. Mustapha – STIB Officiel »

Un commentaire

  • «des bus [de la STIB] qui circuleraient avec le drapeau israélien?»

    Pourquoi pas? …mais à la condition expresse qu’il y ait un « Manneken Pis » représenté au centre de l’étoile de David!
    [C’est à prendre ou à laisser…!]

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s