Projet de prison de Haren, une alternative est-t-elle possible?

prisonHaren

Voté en 2008 via le conseil des ministres le projet de la « méga prison » de Haren fait parti du projet Masterplan qui devait accroitre la capacité carcérale belges avec pas moins de 7 projets de nouvelles prisons.

Le projet de Haren étant le plus important, la prison devant accueillir plus de 1200 prisonniers sur un espace de 18 hectares, elle deviendrait alors la plus grande prison belges à ce jour. Ces projets avaient été votés de par le conseil des ministres pour faire face à la situation qui voyait les prisons belges parmi les plus surpeuplés d’Europe. Selon lesopposants, plus on construit de prison, plus on les remplit! Selon eux, même si l’on venait à bout du Masterplan, 900 places manqueraient toujours pour recevoir tout les détenus belges. Notons que cet augmentation du nombre de détenus n’est pas du à une hausse significative de la criminalité mais bien d’un rallongement des durées de détention préventive, et des peines. En soit c’est la politique criminelle qu’il faudrait retravailler, chose que clament les experts depuis quelques années sans pour autant rencontré de succès.

La dimension inhumaine du projet fait elle aussi débat, ce mega-projet basé en grande partie sur la réduction des coûts  grâce à une unité de gestion des flux (de détenus, de personnels, de marchandises) et une optimisation du ratio personnel/détenu. Pour ce dernier la conséquence direct est une baisse du personnel compensée par un environnement carcéral hyper sécurisé avec notamment une pléthore de caméra de surveillance et des ouvertures de portes/grilles par lecteur digital et badge. En fait les détenus seront rarement en contact avec des humains mais vivront dans un lieu aseptisé et vide de relation, ce qui augmentera logiquement le nombre de dépression voir de suicide.

La question de l’emplacement de cette nouvelle prison fait aussi débat, coincée entre le ring et le réseau ferroviaire. Elle sera en effet difficile d’accès par les  transports en commun. De ce fait les familles qui visitent les détenus auront plus de mal à venir mais cela vaudra aussi pour les avocats, les services d’aides au détenus, les associations … En plus des ces problème d’accessibili, la prison se situerait sur un site dédié à  à de l’agriculture.C’est donc les habitants de Haren qui pâtiront de cette construction et bon nombre de voix s’élèvent pour protester contre ce projet.

Avec l’association syndicales des magistrats (ASM), Inter Environnement Bruxelles (AEB), la ligue des Droits de l’Homme (LDH), l’Observatoire Internationale des Prisons (OIP), le mouvement des Patatistes, le comité de Haren ainsi que beaucoup de ses citoyens (qui ont d’ailleurs lancé une pétition) les opposants ou réticents au projet ne manquent pas. Que ce soit sur la politique de cette nouvelle prison, son emplacement, sa taille mais aussi son financement tout semble créer le débat et ce projet semble bien mal lancé. Le cahier des charges passera devant  la commission de concertation de la ville de Bruxelles ce mardi.  Une grande partie des ces opposants au projet se rendront à cette commission pour protester et proposer des alternatives.

La présentation du cahier des charges à la Commission est en effet le moment idéal pour tenter de trouver et demander des alternatives au projet de la prison de Haren. Ceci dit, aucune alternative solide ou concrète n’a été proposée à ce jour, si ce n’est des variantes relatives à l’accès du site. Beaucoup espèrent cependant voir un projet de rénovations (voir agrandissement) des prisons existantes dans un futur proche, alternative qui pourrait être bénéfique pour toutes les parteis, détenus compris. Voyons  ce que la commission choisira..

J.C

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s