DE OMNI RE SCIBILI

 

uda

 

« De toutes les choses qu’on peut savoir… » était la devise du fameux Pic de La Mirandole, qui se faisait fort de tenir tête à tout venant sur tout ce que l’homme peut savoir. Prétention quelque peu présomptueuse, certes (Ce qui fit d’ailleurs ajouter par un pince-sans-rire, probablement Voltaire : « …et quibusdam aliis ! », c’est-à-dire « …et même de plusieurs autres ! »), d’autant que la vie est courte et que le temps pouvant être imparti aux études poussées se réduit souvent – dans notre vie moderne – aux quelques années universitaires qui précèdent un emploi. Ensuite, c’est la courses aux biens matériels, la lutte pour la vie. Bientôt, cependant, certains retrouvent la liberté de pousser plus avant leurs découvertes de ce qui meut et sous-tend notre Univers mais – Hélas ! – se croient trop âgés pour retourner sur les bancs du savoir.

 

C’est pour remédier à cette faille du système que l’Université catholique de Louvain a créé l’Université des Aînés, basée tant sur son site de Louvain-la-Neuve que sur celui de Bruxelles. Appelée à l’origine – pendant l’année académique 1978-1979 – « Conférences universitaires pour seniors », elle procédait d’une recherche, réalisée par le Groupe de Sociologie Wallonne de l’UCL, concernant les aspirations des personnes de plus de 50 ans en Wallonie et à Bruxelles. Elle se métamorphosa rapidement en « Université du Troisième Age » avant de prendre, quelques mois plus tard, son nom actuel… cette appellation se voulant clairement manifester ainsi qu’il n’y avait pas de limite d’âge pour participer à ses activités. Devenue une Association Sans But Lucratif, « associée à l’Université catholique de Louvain », en juillet 1993, l’UDA (Puisqu’il faut l’appeler par son acronyme !) est aujourd’hui régie par une Assemblée générale et un Conseil d’Administration qui, par convention, sont composés en majorité de membres de l’UCL et compte même, parmi ses organes dirigeants, les plus hautes Autorités de notre fleuron universitaire catholique. Elle est même membre de l’AFUTAB (Association Francophone des Universités Tous Ages de Belgique), organisation générale d’éducation permanente reconnue par le Ministère de la Communauté française de Belgique, et, au point de vue international, membre de l’AIUTA (Association Internationale des Universités du Troisième Age), réseau mondial des universités tous âges.

 

Ses maître mots ? « Convivialité, compréhension et création ! » Ses buts ? L’organisation de programmes d’information et de formation permettant aux aînés de développer leurs capacités de création et d’intervention dans la vie sociale, culturelle, politique et économique ; susciter la création de services permettant de renforcer l’autonomie des aînés et de développer leurs capacités de communication avec les autres générations ; réaliser toute recherche qui contribue à aider la société à faire face au vieillissement de la population, notamment dans les domaines des besoins, des aspirations et du bien-être des personnes âgées ; favoriser les échanges entre aînés et l’Université ; organiser toute rencontre, tant au niveau belge, qu’européen et qu’international, qui permette aux aînés une meilleures compréhension culturelle et favoriser ainsi leur rôle dans la coopération. Il s’agit donc d’un service de formation continue, tout au long de la vie, non diplômante, parce que sans évaluation et sans conditions d’entrée !

 

Pour ce faire, des conférences de haut niveau sont organisées tant à Louvain-la-Neuve qu’à Bruxelles, ainsi que dans trois communes de la Région bruxelloise (Jette, Uccle, Woluwé-Saint-Lambert) et – en collaboration avec l’ULB – dans trois communes du Brabant wallon (Braine-l’Alleud, Nivelles, Waterloo). Les thèmes de celles-ci sont étendus et traitent – entre autres – de sujets concernant les sciences, la santé, le droit, l’économie, la spiritualité, la physique, la psychologie, la philosophie, les arts, le sociétal… présentés par les plus éminents spécialistes de ces questions. Un deuxième volet des activités concerne la « Préparation à la retraite » et un troisième des « Formations » qui ont lieu en quelques séances ; N’oublions pas non plus les merveilleuses excursions « Culture et Découvertes » ainsi que le « CinéParcours ».

 

« L’homme est tenu et même obligé de connaître tout ce qui peut constituer l’essence du monde. Par la connaissance de l’œuvre créée, il connaîtra le Créateur ! », disait le Maharal de Prague. Alors ? Intéressés à commencer à escalader des chemins qui vous mèneront à des belvédères intellectuels d’où vous découvrirez des horizons spirituels jusque là par vous insoupçonnés ? N’attendez donc plus et renseignez-vous plus avant dès aujourd’hui :

 

UDAUniversité des Aînéshttp://www.universitedesaines.be/a-propos-deuda.php :

 

– Site UCL de Bruxelles,

Av. de l’Assomption 73, 1200 Bruxelles.

Tél. 02/764.46.95. ou 02/764.46.96 – E-Mail : bxl@universitedesaines.be

– Site UCL de Louvain-la-Neuve,

Sentier du Goria 8-10, 1348 Louvain-la-Neuve.

Tél. 010/47.41.81. ou 010/47.41.96 – E-Mail : lln@universitedesaines.be

 

Roland Lemaigre

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s