LA TRADITIONNELLE FOIRE AGRICOLE DE NIVELLES

foiragricoleNivelles

Les autorités communales de Nivelles viennent de présenter la foire agricole qui aura lieu ce lundi 9 juin (lundi de Pentecôte).

La Foire agricole du lundi de Pentecôte reste le rendez-vous incontournable du printemps. Cette journée est un événement que les éleveurs, agriculteurs, visiteurs grands et petits ne manqueraient pour rien au monde. Cette année, focus sur le lait et les producteurs locaux !

Les animations s’étendront, comme chaque année, dans tout le centre-ville : Grand-Place, place Albert 1er, place L. Schiffelers, place E. de Lalieux et jusqu’au cœur du parc de la Dodaine.

  • Grand-Place, places Albert 1er et L. Schieffelers. Le très attendu grand concours de bétail rassemblera tant des bovins de la racefoireagricole2 Blanc Bleu Belge, représentants de la qualité des élevages brabançons, que d’autres issus d’élevages de Flandre et de Wallonie. L’une des activités phares de la Foire agricole est le concours de petit élevage dans les cloîtres de la Collégiale. Nous y retrouverons la grande variété des sujets du petit élevage, regroupant les poules, les coqs, les dindons, les canards, les cobayes et les lapins, pour le plus grand plaisir des petits et grands. Le Cercle Royal Apicole sera également présent dans les cloîtres avec, entre autres, des dégustations de produits issus du miel et des panneaux didactiques, pour le bonheur de tous les passionnés d’abeilles ! N’hésitez pas à leur rendre visite : le Cercle apicole adore partager sa passion et fêtera par ailleurs ses 90 ans ! L’exposition des Porcs de Piétrain sera de retour à Nivelles. Cet animal aux particularités évidentes (une peau rose tachetée de noir et une musculature impressionnante) se distingue bien de son cousin le cochon ; il est appelé le « porc aux 4 jambons ». Retrouvez-les derrière la Collégiale. La Fédération des Jeunes Agriculteurs installera un barbecue et fera aussi découvrir au public de nombreux produits de la ferme ainsi que quelques animaux. Du matériel agricole sera exposé et un grand nombre de commerçants ambulants disposeront leurs échoppes qui raviront les amateurs de gastronomie. Les Confréries et la Consœurie locales seront bien entendu présentes.
  • La place Emile de Lalieux. Au programme : une mini-ferme de bébés animaux (Poils & Plumes), un château gonflable, des stands de dégustation, une pêche aux canards, des clowns, etc. Bam Bam animera les lieux tout au long la journée et proposera du grimage, de la jonglerie, des animations musicales et d’arts de rue, … N’oubliez pas le fameux tournoi de pétanque, de nombreux prix sont à gagner !

  • Le Parc de la Dodaine. Les écuries du Trèfle présenteront pour la 2ème fois à Nivelles un spectacle équestre avec des chevaux foireNivellesespagnols. Un concours de chevaux de race Haflingers s’y déroulera également. Les professionnels présenteront les plus beaux sujets nés dans les élevages du pays aux allures et montés.Le maréchal-ferrant, dont les prestations sont très appréciées du public, montrera le façonnage du fer à cheval jusqu’à la pose sur les sabots.L’association « Les Flocons » viendra animer le parc avec des démonstrations de débardage et de travail agricole à l’ancienne avec des chevaux de trait belges.La Croix-Rouge présentera ses différents services ainsi qu’un bus aménagé, où le public pourra faire un don de sang. La radio ULTRASON animera les festivités en compagnie de l’écurie du Saule, qui proposera des balades à dos de poneys pour les enfants.Les différents sites concernés seront reliés entre eux par deux petits trains qui circuleront gratuitement et sans interruption de 9h à 16h.

  • Du lait et des producteurs locaux. Cette année, nous vous proposons une nouvelle animation : un parcours du lait reliant les différents sites. Lait de jument, de vache ou d’ânesse, vous pourrez apprendre tout sur ce produit tout au long de la journée en discutant avec différents exposants professionnels qui participeront au parcours. Nous avons aussi choisi de mettre à l’honneur les producteurs locaux lors de cette édition de la Foire agricole. Le petit-déjeuner officiel servi sur la Grand-Place sera essentiellement préparé à base de produits locaux et plusieurs producteurs locaux seront présents parmi les marchands ambulants. Enfin, pour mieux pouvoir profiter de l’événement, une nouvelle signalétique sous forme de panneaux et de prospectus sera placée pour que vous ne ratiez rien des activités proposées !


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s