ECHOS DU PARLEMENT WALLON A NAMUR

Le Parlement Wallon et la pointe du Grognon

Le Parlement Wallon et la pointe du Grognon

Le Parlement wallon et la pointe du Grognon.

En cette soirée d’élections, la « RTBF » avait installé un studio dans le patio du « Parlement wallon » (ancien « Hospice Saint-Gilles »), à Namur, permettant d’intervenir régulièrement durant la soirée électorale programmée par la « Une ». Quant à la télévision locale, « Canal C », elle réalise ses interviews dans une allée située de l’autre côté du patio.
Entre les deux, dans le couloir principal, de grands écrans TV, retransmettent les élections vues par la « Une », « Canal C », « RTC Liège », « RTL » … et même la « Eén », à l’attention de quelques politiciens et invités, de nombreux journalistes, photographes et caméramen étant présents.
Alors que Le Président de la « NVA » prend la parole, en direct, sur la « Une », contrairement à l’ambiance folle régnant dans la salle « Viage » du « Casino » de Bruxelles, les visages des personnes présentent devant l’écran, au « Parlement Wallon », se crispent. Pas un sourire. Quelques ricanements! Et oui, nous sommes dans la capitale wallonne et non parmi les supporters de De Wever.
Parmi les spectateurs attentifs, Jean-Charles Luperto, Président du « Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ».
J.-C. LUPERTO (PS)

J.-C. LUPERTO (PS)

Vos réactions à chaud, quelques minutes après le discours de Bart de Wever?
« Monsieur De Wever n’est pas le pivot de toute la politique belge. Les résultats de son parti, en Flandres, ne sont pas significatifs pour l’ensemble du pays. Si l’on considère la Belgique dans son entièreté, la « NVA » ne représente que 20% des voix. Il convient donc de relativiser l’autosatisfaction de Monsieur De Wever ». Par contre, ce qui m’interpelle c’est de savoir que la « NVA » a « siphonné » (sic) plusieurs figures de proue du « Vlaams Belang », ce qui ne peut que radicaliser le parti de Monsieur De Wever ».
Votre avis à 20h.20, quant aux résultats actuels des élections?
« Nous nous trouvons, pour l’ensemble de la Belgique, avec deux démocraties, l’une à droite et l’autre à gauche, ce qui signifie deux visions économiques différentes, mais en aucun cas l’on ne peut nier la moitié du pays, les 50% à gauche ».
Voilà pour l’ambiance à Namur, sachant que le « CDH », sous la conduite du Bourgmestre, Maxime Prévot, était réuni à la « Brasserie François », entre le « Palais Provincial » et la Cathédrale, le « MR » dans une autre brasserie, Place Chanoine Dechamps, et le « PS », à Jambes, au sein de l’ « Espace Francis Laloux ».
… A Bruxelles, à notre Roi, dans les prochains jours, de recevoir les Présidents de Partis, en vue de pouvoir, le plus rapidement possible, former un nouveau Gouvernement fédéral, et, dans la foulée, les Gouvernements régionaux.
Yves Calbert.

Laisser un commentaire